FACE A LA MER - FRANCOISE BOURDIN - SEPTEMBRE 2016 

BANNIERE LIVRES

Mathieu tient une librairie indépendante au Havre depuis plus de vingt ans. Il a consacré sa vie à son entreprise, ce qui lui a valu un divorce et l'a empêché de voir grandir sa fille, Angélique. Passionné par son métier, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais le succès a un prix, et un jour, c'est le burn-out. Impossible pour Mathieu de pousser la porte de sa librairie.
Déprimé, apathique, il décide de tout plaquer et de se réfugier à Sainte-Adresse, dans la maison de son vieil ami César qui vient de mourir. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Tess, sa compagne amoureuse mais impuissante à l'aider, son ex-femme, ses trois frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule Angélique prend la mesure de la situation et, malgré sa jeunesse, décide de veiller sur la librairie et de motiver chaque jour les employés, quitte à négliger ses études.
Tandis que Mathieu tente de trouver dans son passé l'origine du mal qui l'anéantit, la détermination sans faille d'Angélique pourrait bien l'aider à se reconstruire et à envisager une nouvelle façon d'exercer son métier. Surtout si les dangers surgissent...

Encore un excellent ouvrage de Françoise Bourdin qui décrit bien les causes de burn-out... A un moment ou à un autre de notre vie, nous pouvons tous être concernés, "cela n'arrive pas qu'aux autres". Un roman simple sur la vie, pas de "prise de tête" pour le lire ce que j'apprécie beaucoup chez Françoise. Françoise qui sait si bien nous parler de la vie... Un livre pleins d'espoirs et qui tourne aussi autour de la passion du métier de libraire, la passion du livre ! Que demander de mieux ! A lire par tous les libraires également !

Françoise Bourdin a écrit une quarantaine de romans, dont quatre ont été portés à l'écran. Son univers romanesque prend sa source dans les histoires de famille, les secrets et les passions. Au fil de son oeuvre, elle a su rassembler toujours plus de lecteurs. En 2016, Françoise Bourdin figure pour la 5ème année consécutive dans le palmarès des dix écrivains français ayant eu le plus de succès en librairie. Superbe et passionnant, Face à la mer est le dernier roman inédit et déjà inoubliable de Françoise Bourdin.

Retrouvez Françoise sur son site en cliquant ICI.  Bonne lecture à vous tous.

Je vous souhaite une agréable journée.

BANNIERE LIVRES

FRANCOISE BOURDIN - SITE OFFICIEL - LOGO