SOPHIE BROCAS - LE CERCLE DES FEMMES

BANNIERE LIVRES

Réunies durant quelques jours à la campagne à l'occasion des funérailles de leur aïeule, quatre générations de femmes partagent leur intimité et leur deuil. L'héroïne, Lia, découvre un secret de famille jalousement gardé pendant soixante ans et met ainsi en péril l'union de son clan. Lettres, carnets, confidences vont redonner la parole à ces femmes qui semblent transmettre leur inaptitude au bonheur conjugal...
«Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu'est-ce qu'il m'a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J'ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever".

Ces révélations risquent-elles de déclencher un cataclysme au sein de cette tribu très attachante ? Roman initiatique, Le Cercle des femmes explore avec délicatesse les mécanismes inconscients de transmission de mères en filles et nous offre une galerie de personnages aussi touchants que fantasques.

Sophie Brocas travaille au service de l'Etat. Après Le cercle des femmesson premier roman, elle a publié Camping-car aux Editions Julliard.

"Le cercle des femmes est une réflexion sur la transmission, sur l'inéluctabilité (ou pas) de la répétition des schémas familiaux et sur la fragilité des liaisons amoureuses". Marianne Payot - L'Express

Ce roman nous a été recommandé par Lise-Marie de la Librairie Passerelles de Vienne lors de l'apéritif littéraire de juin dernier. Tout comme Lise-Marie, je l'ai beaucoup aimé, un roman très psychologique. A LIRE.

BANNIERE LIVRES

LE CERCLE DES FEMMES - SOPHIE BROCAS - EDITIONS JULLIARD - 2014