PAGE DES LIBRAIRES - ETE 2016 - REVUE N° 178

BANNIERE LIVRES

Lire en Lisière

Voici venu l'été, temps de lecture par excellence.
Sur la plage, sous les branches rafraîchissantes d'un bel arbre, ou attaché sur le siège confortable d'un avion... Quelle que soit votre destination, vous trouverez votre bonheur dans les sélections que les librairies ont préparées pour vous. Vous découvrirez aussi dans ce numéro de quoi occuper vos enfants entre deux activités de plein air. Grâce à Page et aux éditeurs partenaires, les libraires que nous sommes avons la chance de découvrir les ouvrages avant même qu'ils pénètrent nos librairies. Un nouvel opus d'un auteur que l'on aime, un nouveau titre dans une collection fétiche, un premier roman... L'excitation s'empare de nos esprits, une frénésie de lecture qui ne nous quitte jamais. On part avec des piles de livres et des envies de lectures, même si nous savons bien que nous n'aurons pas assez de tout une vie pour tout lire. Pierre Dumayet a dit : " Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois". Il a mille fois raison !  Dans ce numéro de Page, vous pourrez choisir d'être un étudiant japonais qui découvre le monde du plaisir féminin, une jeune femme qui revient sur l'île de son enfance et qui la trouve bien changée, un coureur de marathon d'origine algérienne qui se bat pour la France, ou encore ce cow-boy américain qui décide de sauver des chevaux sauvages... Vous embarquerez là dans le plus beau des voyages sans bouger de chez vous. Si la lecture est au coeur de notre métier, être libraire, c'est aussi se retrouver au beau miieu d'un flux quasi ininterrompu de cartons. Chaque libraire éprouve un plaisir incommensurable à "déballer les nouveautés" et à découvrir ce que nous lirons demain. Bien sûr, nous sommes souvent débordés et envahis par leur nombre, mais la curiosité et la soif d'aventures sont toujours  bel et bien présentes. Alors, l'été venu, nous rattrapons notre retard de lecture, accumulé au cours de l'année, avant d'entamer les livres de la rentrée littéraire. Si vous aussi avez envie de profiter du rythme ralenti de cette période pour vous plonger dans les ouvrages qui vous ont échappé, laissez-vous guider par les libraires qui ont envie de vous conseiller ce qu'ils ont lu et aimé depuis janvier : romans en grand format ou en poche, BD, essais... vous avez  le choix. Vous prendrez plaisir à les découvrir, tout en étant transportés vers d'autres latitudes. Il ne vous reste plus qu'à trouver un coin tranquille, paisible, idéal pour bouquiner quelques heures. Les librairies sont de ces lieux-là, calmes et ouverts par nature, frais et reposants. Vous y serez toujours les bienvenus pour un conseil, un brin de causette ou quelques instants volés au temps qui passe. En tout cas, Les Lisières, ma librairie, aura toujours sa porte grande ouverte. "Peut-il exister, aux confins des doctrines qui se combattent, une sorte de lisière où l'on est bien venu à errer un moment", tels sont les mots de Sainte-Beuve, qui donne son nom à la librairie.
Edito par Marianne Kmiecik - Librairie Les Lisières (Roubaix)

Je ne pouvais pas, ne pas partager cet excellent édito de Marianne Kmiecik, libraire à Roubaix. C'est tout-à-fait ce que je ressens vis-à-vis de la lecture et cette très riche revue PAGE, qui est là pour nous guider dans nos choix. Je remercie encore Murielle et Lise-Marie de la Librairie Passerelles de Vienne dans l'Isère de me l'avoir fait connaître.

Nous viennois, nous avons eu le plaisir de rencontrer Gaëlle Josse à la librairie Passerelles de Vienne, le 7 avril dernier, cliquez ICI. Une rencontre oh combien enrichissante !

BANNIERE LIVRES

L'OMBRE DE NOS NUITS - GAELLE JOSSE