LA MAISON DU CAP - FRANCOISE BOURDON - COLLECTION TERRES DE FRANCE - 4 MAI 2016

La Maison du Cap - Françoise Bourdon

BANNIERE LIVRES

Après les Ardennes et la Provence, Françoise Bourdon explore la côte atlantique et le bassin d'Arcachon. Elle en décrit l'histoire, et l'atmosphère si particulière, à travers le destin de cinq héroïnes.

Le roman débute en 1849, avec Léonie, fille de résinier, puis avec sa fille Margot qui tiendra une pension de famille à Arcachon. Viendront Charlotte, passionnée de dessin et de photographie ; Dorothée, infirmière et aviatrice, qui mènera une vie des plus aventureuses jusqu'en Afrique ; enfin Violette, née en 1921, qui participera à la Résistance.
De génération en génération, ces femmes luttent à leur façon contre la misère et les préjugés. Sans peur du scandale et du qu'en-dira-t'on, certaines vont vivre des amours parfois hors norme pour l'époque.
Malgré les tourments de l'histoire, La Maison du Cap demeurera un point fixe pour Margot et ses héritières.

Outre ces destins passsionnés, Françoise Bourdon livre un tableau captivant du bassin d'Arcachon en évoquant gestes, tranditions et histoire : l'univers des résiniers et des ostréiculteurs, l'émergence de la médecine hygiéniste, la Ville d'Hiver, l'aviation, mais aussi l'atmosphère touristique et artistique.

Je viens de recevoir ce roman de Françoise ce jour, directement de l'éditeur, Presses de La Cité - Collection Terres de France. Maison d'édition que j'aime beaucoup tout comme les romans de Françoise. La Maison du Cap sort ce jour, 4 mai en librairie. De bons moments de lecture à venir...

Les romans de Françoise Bourdon - parmi lesquels La Forge au Loup, Le Vent de l'aube, La Figuière en héritage, La Combe aux oliviers et Le Bois de lune - comptent parmi les plus grands succès de la collection Terres de France. Des romans que j'ai lus, aimés et donc que je relirai. Je ne peux que vous les recommander si vous ne les avez pas encore lus.

BANNIERE LIVRES

P1590239