Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 581
24 février 2016

LE CHEMIN DE PEYREBLANQUE - GEORGES-PATRICK GLEIZE - EDITIONS RETROUVEES

LE CHEMIN DE PEYREBLANQUE - GEORGES-PATRICK GLEIZE - EDITIONS RETROUVEES

BANNIERE LIVRES

Lorsque Laurent arrive au village de la Prade avec son passé pour seul bagage, la guerre d'Algérie vient de s'achever. Il y a perdu beaucoup d'illusions et surtout son ami, Pierrot.

Pierrot qui, justement, lui a légué la ferme de Peyreblanque, en plein coeur de l'Ariège. En acceptant ce legs, Laurent, à mi-parcours de sa vie, reprend le chemin des souvenirs, des promesses anciennes et du passé retrouvé.

Il découvre au fil des jours un monde rural tissé de secrets, de rancoeurs, de querelles et de passions.

Mais quand le maire, un affairiste véreux, projette la construction d'un barrage pour noyer la vallée, c'est vers lui, l'étranger désormais accepté par le village, que tout le monde se tourne.

Un beau roman mélancolique et chaleureux,
une peinture juste et émouvante d'une société villageoise
pleine d'humanité et de contradictions.

Georges-Patrick Gleize est né en 1952 à Paris (15e), où sa mère poursuit une carrière de comédienne au théâtre, à la radio et au cinéma. Si les lettres et le monde du spectacle bercent ses années de jeunesse par les rencontres qu'il y fait, son enfance se passe chez ses grands-parents, à Foix, en Ariège, au pied du Plantaurel, d'où sa famille est originaire. ""J'y découvris les bonheurs d'enfance, le sel de la terre au fil des saisons et des jours"".

Dans la cour des marronniers de l'école Lakanal, il suit les premières années de sa scolarité et mémorise le parfum de la craie et de l'encre de la communale. A 7 ans, ses parents s'installent à Toulouse et il ne rentre que le dimanche dans les Pyrénées. De cette rupture, il conserve la passion du pays qui l'a vu grandir. "Quitter sa terre, c'est le pire des déchirements." Il poursuit ses études secondaires au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse avant de suivre des études supérieures d'histoire à l'Université de Toulouse le Mirail qui le conduisent après licence et maîtrise, à un DEA d'histoire méridionale.

En 1979, aprèsavoir obtenu un CAPES d'histoire et géographie, sa carrière professionnelle d'enseignant le mène successivement au lycée d'Aiguillon en Lot et Garonne, à ceux de Dunkerque et de Guéret en Creuse où il anime une section tourisme. En 1991, il choisit de rentrer en Ariège et il enseigne depuis en classe de première et terminale au Lycée du Castella de Pamiers. Sans délaisser sa passion du monde rural où baignent ses racines, il s'intéresse alors aux relations internationales en suivant l'enseignement de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale.

"Depuis longtemps j'écrivais, mais je n'avais jamais osé présenter quoi que ce soit." En 2001, Georges-Patrick Gleize propose un manuscrit aux Editions Albin Michel qui l'acceptent. Ce sera son premier roman, une oeuvre qui s'inscrit dans la thématique de la mémoire des hommes : Le Temps en Héritage, paru en 2002, est un récit nostalgique et enchanteur, inspiré de son enfance pyrénéenne et de sa relation avec son grand-père. L'année suivante, ce succès se poursuit chez Albin Michel avec Le Chemin de Peyreblanque "quand se déchaînent les haines et les convoitises au cour d'une vallée de l'Ariège". En février 2005, il publie un troisième roman chez le même éditeur, La Vie en Plus"une histoire de passions et d'amitié où de l'homme et de l'ours, l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit", un récit tout entier dédié à la beauté sauvage du Couserans et de la civilisation pastorale.

En Avril 2006, Georges-Patrick Gleize nous propose une nouvelle orientation thématique romanesque : Les luttes d'espérance. Il offre ainsi à ses lecteurs Le Forgeron de la Liberté, chez Albin Michel."C'est un roman d'amour dans le vent de l'histoire des hommes de peine et d'effort, qui, à la fin du XIXe, cherchaient une vie meilleure sur les chemins de la liberté, entre Aude, Paris et Ariège".

En janvier 2007, Georges-Patrick Gleize publie un autre roman chez Albin Michel : Un Brin d'Espérance, chronique romanesque du monde des paysans ouvriers du pays d'Olmes lancés dans l'aventure du textile, une oeuvre sensible, authentique et pleine de nostalgie d'un monde qui n'est plus au temps d'aujourd'hui. En février 2008 Georges-Patrick Gleize publie chez Albin Michel Le Sentier des Pastelliers, une oeuvre qui retrace la réintroduction du Pastel dans les campagnes du Lauragais, ressuscitant le mythe du pays de Cocagne.

A partir de mars 2009, avec la publication d'un nouveau roman Le Destin de Marthe Rivière chez Albin Michel, Georges-Patrick Gleize s'intéresse à une nouvelle thématique romanesque, celle de destins croisés, portés par le vent de l'histoire. "C'est un récit plein de passions qui conduit ses acteurs des Pyrénées aux rives algériennes de la Méditerranée, pour les plonger dans les fureurs de l'histoire et transcender ainsi leur devenir".

Fidèle à la même direction, Georges-Patrick Gleize travaille actuellement pour 2010 le thème de l'héritage de la mémoire de nos pères.

Donc, après avoir été publié en 2003 aux Edtions Albin Michel, Le chemin de Peyreblanque est publié à nouveau aux Editions Retrouvées en 2015.

BANNIERE LIVRES

EDITIONS RETROUVEES

BANNIERE LIVRES

C'est en "fouinant" dans les rayons romans du terroir de "ma" Librairie Passerelles, que j'ai découvert ce best-sellers réédité à petit prix, cliquez ICI . Bien agréable et tellement une belle histoire à lire.

Aujourd'hui, c'est avec cet excellent roman 
Que je vous souhaite une belle journée.

BANNIERE LIVRES

EDITIONS RETROUVEES EDITIONS A PRIX SEDUISANTS

Publicité
Commentaires
B
Bonjour Binchy,<br /> <br /> Je connais bien Georges-Patrick Gleize, j'ai lu plusieurs de ses livres. <br /> <br /> Je suis passionné par les auteurs régionaux dont il fait partie à part entière. <br /> <br /> Comme le dit si bien Martine ses romans sont plein d'humanité et c'est cela qui me plait.<br /> <br /> J'ai quelques livres en attente mais il est fort possible que celui-là viendra me faire passer des soirées qui je n'en doute pas seront agréables.<br /> <br /> Merci de mettre en avant un tel auteur qui mériterait une exposition médiatique bien plus importante.<br /> <br /> A très bientôt et excellente soirée,<br /> <br /> Claude
Répondre
E
En ce moment je fais du tri dans ma bibliothèque et je vais donner un certain nombre de livres. <br /> <br /> Je n'ai plus de place.<br /> <br /> Mais je lis toujours tes informations avec grand plaisir.<br /> <br /> Bises Bernadette.<br /> <br /> evelyne
Répondre
C
Il est sûrement très bien mais là je sature, ma liste est vraiment trop longue !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
H
Bien, je n'ai plus qu'à rajouter ce livre à ma liste ! déjà longue, mais j'y arriverai... Merci et bisous. Cath
Répondre
J
Bonjour ma Bernadette,<br /> <br /> Très bonne fin de journée, je pense beaucoup à toi<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Josiane
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité