Docteur Glass - Editions Libretto

BANNIERE LIVRES

Lors de l'apéritif littéraire de la Librairie Passerelles, Murielle nous a présenté ce roman avec tellement d'enthousiasme que je l'ai lu de suite.

Hjalmar Söderberg - Docteur Glas - Traduit en français d'après un original suédois par Marcellita de Moltke-Huitfeld et Ghislaine Lavagne.

TRADUIT EN FRANCAIS D'APRES UN ORIGINAL SUEDOIS PAR MARCELLITA DE MOLTKE-HUITFELD ET GHISLAINE LAVAGNE

Jeune médecin installé dans le Stockholm du XIXe siècle finissant, le Docteur Glas mène une vie recluse dévouée entièrement à ses patients. Il devient alors le confident d'Helga, la femme du révérend Gregorius qui lui fait part de son désespoir et de la violence de son mari. Tombé fou amoureux d'elle, sans pouvoir lui avouer, le Docteur Glas ira jusqu'à nourrir une dangereuse haine envers le révérend.

Ce roman, classique incontesté de la littérature suédoise, a fait de Hjalmar Söderberg l'un des plus grands peintres des tourments de l'âme. Bengt Ohlsson a revisité cette histoire un siècle plus tard dans son livre Gregorius (Phébus, 2016), dans lequel les événements sont narrés du point de vue du révérend.

Après un premier livre, La Jeunesse de Martin Birck, paru en 1901, Hjalmar Söderberg est devenu un auteur "classique" aimé des Suédois grâce au Docteur Glas (1905). Né à Stockholm en 1869 et mort à Copenhague en 1941, Hjalmar Söderberg a commencé sa carrière comme journaliste.

Hjalmar Söderberg est né à Stockolm (Suède) en 1869. Il débute sa carrière comme journaliste au Svenska Dagbladet. Son roman, La Jeunesse de Martin Birck, paru en 1901, lui vaut de devenir un auteur très aimé du peuple suédois. La publication de Docteur Glas, quatre ans plus tard, renforce ce sentiment et le fait entrer dans la catégorie des "grands classiques". A la fin de sa vie - il meurt à Copenhague (Danemark) en 1941-, il écrit de virulents articles contre le nazisme. Bengt Ohlsson lui a rendu hommage en écrivant le pendant de Docteur Glas, Gregorius (Phébus, 2016).

 Merci encore à Murielle ! 

Bonne fin de journée à vous tous et
BONNE LECTURE.

BANNIERE LIVRES

P1570842

 (Les jonquilles sont en fleurs)