Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
6 décembre 2015

MES PETITES FRANCE - PIERRE BONTE - NOUS SOMMES TOUS DES PROVINCIAUX.

MES PETITES FRANCE - PIERRE BONTE - FAYARD - SELECTION CLUB DE L'ACTU LITTERAIRE

BANNIERE LIVRES

Au-delà de l'accent, qu'est-ce qui distingue un Breton d'un Auvergnat, un Alsacien d'un Nordiste, un Gascon d'un Bourguignon ? Comment se sont forgées ces identités régionales, et qu'en reste-il aujourd'hui, au siècle de la mondialisation ? Faut-il encore donner du crédit aux vieux clichés qui continuent de coller à la peau des Bretons que l'on dit "têtus", des Auvergnats "près de leurs sous", des Savoyards soi-disant "bourrus" ?
A ces questions, Pierre Bonte répond avec son approche toute personnelle, sa patte, son vécu, sa connaissance aiguë de la France intime.
Il nous emmène à la rencontre des Français dans la pittoresque et persistante diversité de leurs origines provinciales, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts hérités d'ancêtres parfois très lointains, à travers ces "petites France" qui font la grande, et qui sont autant d'images distinctes d'une communauté nationale à laquelle chacun se sent profondément attaché.

A propos de l'auteur :
Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte fait ses débuts à Ouest-France, puis devient reporter à Europe 1. En 1959, il crée l'émission Bonjour, Monsieur le maire, qui lui fera visiter en quinze ans plus de quatre mille communes. Il fait partie dans les années 1970 de l'équipe mythique du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Plus tard, il participe régulièrement à Envoyé Spécial. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, principalement consacrés à la France rurale.

Publié aux éditions Fayard, cet ouvrage est sélectionné par 
le Club de l'Actu Littéraire. Un livre à lire, un livre qu'aurait aimé lire mon papa.

BANNIERE LIVRES

LA FRANCE ET SES REGIONS

Publicité
Commentaires
P
Très beau blog ma binchy toujours des jolies photos, des articles intéressantes et des choses magnifiques à y voir ! bonne fin de dimanche à toi Frog
Répondre
F
Il y a tant à connaître dans nos régions..... <br /> <br /> Belle soirée Bernadette.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
un livre certainement très intéressant, connaître nos si jolies régions françaises !!<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises
Répondre
R
et bin toute une viste de l'autre france...des regions...;)
Répondre
S
Pour moi un tres interessant livre dont je me sens prochaine. Je sais bien le grande sentiment français de tous les français et je comprends, c'est un grande pays, même que parfois n'a pas accepté toutes les differences et elle s'ont diluée même à la force, ont doit dire. C'est pour ça que nous les catalans, avec des fortes differences, et une veille histoire, luttons, pour ne pas nous diluir dans un pays, pas si grandeet avec une façon de faire que nous n'aimons pas, que nous n'aimons complétement, et que ne nous aime pas avec nos differences...Tu comprens ma belle amie?<br /> <br /> Peut-être j'achete ce livre, j'aime connaître et comprendre les differences...
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité