UN PRINTEMPS EN NOVEMBRE - JEAN-PAUL ROMAIN-RINGUIER - EDITIONS SOUNY

BANNIERE LIVRES

Le monument aux morts de Saint-Pont-sur-Briance sera inauguré le 5 novembre... Antoine n'en croit pas ses yeux et pourtant c'est ce qu'il lit dans le journal, ce matin-là. Etrange coïncidence pour cet homme qui, rentrant au pays après plusieurs années d'absence, vient d'apprendre que les autorités françaises l'ont considéré comme mort ! Il lui reste quatre jours pour être à la cérémonie. Il y sera ! Il le doit à tous ceux qui ont sacrifié leur vie, à ses trois frères... Sans oublier qu'il a un vieux compte à régler. Mais à cet instant il pense surtout à Marie, sa mère. A l'image de tant de ses compagnes, elle a tout supporté : des journées sans fin à besogner une terre de misère, un mari qui boit et les nombreux deuils qui ont parsemé son existence.
Lorsqu'il arrive au village, la demie de onze heures frappe au clocher de l'église. Le drapeau claque au vent de l'Histoire. Antoine avance ; les gens rassemblés se retournent, s'écartent, la bouche ouverte, frappés de stupéfaction.
Autour du père et de ses fils, des femmes héroïques défient l'Histoire, la fatalité, la lâcheté de certains hommes, et illuminent ce roman dense et généreux. Une intrigue fouillée et soutenue jusqu'aux derniers mots.

Un excellent roman de Jean-Paul Romain-Ringuier ! Un roman qui nous prends aux trippes dès les premières pages et que l'on a plus envie de lâcher. Un bel hommage à nos poilus. Une belle leçon d'Histoire, notre Histoire, l'Histoire de nos grands-parents et arrières grands parents. Un roman à lire absolument ! J'aime le style de Jean-Paul, un très bon, excellent style. Il est un auteur de très grand talent. C'est le premier roman que je lis de Jean-Paul mais ce ne sera pas le dernier. Je vais voir avec la librairie Passerelles pour réserver ses précédents.

Merci à Jean-Paul de m'avoir envoyé ce roman la semaine dernière par voie postale, un grand MERCI !

A propos de l'auteur :
S’inspirant de son étonnant parcours de vie, Jean-Paul Romain-Ringuier signe de savoureux romans de terroir qui ne laissent jamais le dernier mot au malheur mais toujours à la vie. Ses histoires sont peuplées de personnages souvent désespérants mais toujours attachants, dont les épopées individuelles se croisent dans la grande écume des petites ambitions. L'auteur vit à côté de Limoges. Précédentes publications aux éditions Lucien Souny : Les Terres de Marguerite (2007, Poche 2012), Une Soif de vengeance (2008), Les Ombres du passé (2009, Poche 2014), Le Silence du hameau (2010), La Ferme des Combes (Prix Panazo 2012, Poche 2015), Le Manoir des aulnes (2013), Un Amour à l’essai (2014). 

BANNIERE LIVRES

LIBRAIRIE PASSERELLES VIENNE (ISERE) - RESERVER LIVRES EN LIGNE

BANNIERE LIVRES

A l'attention des lecteurs de la région Rhône-Alpes, vous pouvez réserver directement cet EXCELLENT ouvrage en cliquant ci-dessus ou ici.

Je vous souhaite encore 
un excellent week-end et
BONNE LECTURE !

BANNIERE LIVRES

MACHINE A ECRIRE ANCIENNE - LOGO 10