Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
29 septembre 2015

LA DISPARUE DE SAINT-SAUVEUR - GILBERT BORDES - LIVRE VEDETTE - SEPTEMBRE 2015 - GRAND LIVRE DU MOIS - REVUE N° 398

GRAND LIVRE DU MOIS - REVUE N° 398 - SEPTEMBRE 2015

BANNIERE LIVRES

Nous voilà bientôt en octobre et je me rends compte que j'ai complètement oublié de vous présenter le livre vedette de la revue du mois de septembre du Club de l'Actu Littéraire Grand Livre du mois !

 BANNIERE LIVRES

LA DISPARUE DE SAINT-SAUVEUR - GILBERT BORDES - REVUE N° 398 - SEPTEMBRE 2015 - LIVRE VEDETTE

BANNIERE LIVRES

 Quête identitaire

Rencontre du Club de l'Actu littéraire avec Gilbert Bordès

Pourquoi avoir situé votre histoire dans un petit village du Nord ?

Gilbert Bordes : Il n'y a pas de raison particulière dans le choix de ce village. Ce sont des histoires qui peuvent arriver n'importe où. Mais il y a un parallélisme certain entre cette contrée malmenée par la crise et des personnages à la dérive. Cela dit, cet endroit possède un atout : un boulanger-pâtissier a créé une merveilleuse brioche de couleur or. Un espoir pour toute la cité...

Pourtant la petite-fille de ce boulanger semble totalement égarée ?

Gilbert Bordes : Cette gamine a été élevée par ses grands-parents, ces boulangers-pâtissiers, dans un milieu convenable. Ce sont des gens d'une grande moralité, mais accaparés par leur travail. Ils gagnent de l'argent, mais sur le plan familial, c'est un échec total. Leur fille a disparu en leur abandonnant leur petite-fille. Et cette dernière, en apparence, a réussi à vivre en acceptant la disparition de sa mère. En apparence seulement... Mais un jour, on lui apprend brutalement que sa maman est toujours vivante, quelque part. Et ça, ça la remet en face d'elle-même, et toutes ses interrogations ressurgissent.

Comment caractériseriez-vous votre roman ? Est-ce un roman du terroir ?

Gilbert Bordes : C'est d'abord un roman humain, et forcément, il se passe quelque part ! Mais ce n'est pas pour autant un roman du "terroir". Est-ce que Raboliot, un livre merveilleux, qui a valu le prix Goncourt à Maurice Genevoix, était un roman du "terroir" ? Ce qui m'intéresse, c'est l'être humain. [...] Cette histoire est d'actualité, cela pourrait être la réalité : des personnes de générations différentes, les unes accaparées par le travail, les autres paumées, se rencontrent. Et quand deux personnes se rencontrent, il y a de l'humain. La littérature, pour moi, c'est d'écrire ce qui me tient à coeur, raconter des histoires, et à travers elles, exprimer ma sensibilité, mon indignation sur certaines choses. Parler de la réalité en usant de la fiction.

En lisant cet entretien de Gilbert Bordes avec le Club de l'Actu Littéraire, vous comprendrez pourquoi, pour moi, il était important de vous le réécrire ici. Je n'ai pas encore lu cet ouvrage qui pour moi ne peut-être qu'excellent, vous trouverez le résumé en cliquant ICI. A tous ceux qui suivez mon blog depuis longtemps vous connaissez pour moi l'importance de la lecture. Comme chacun d'entre vous, je ne peux acheter tous les ouvrages récents et j'attends souvent leur parution en poche. Avec le Club de l'Actu Littéraire, c'est beaucoup de points cadeaux accumulés lors de chaque achat, ce qui donne beaucoup de livres gratuits par la suite (attendre à peu près six mois après la parution de l'ouvrage). En ce qui me concerne, je suis abonnée depuis plus de trente ans, donc adhérente privilégiée = encore plus d'avantages. Conditions d'achats : seulement deux ouvrages par an ! Quand on aime lire et posséder, garder ses ouvrages, c'est merveilleux ! Et la revue papier que l'on peut compulser à loisir et garder avec toutes les références.

 BANNIERE LIVRES

GRAND LIVRE DU MOIS - REVUE N° 398 - SEPTEMBRE 2015 - SUITE 1

BANNIERE LIVRES

 Je vous souhaite 
une agréable journée.

 BANNIERE LIVRES

GRAND LIVRE DU MOIS - REVUE N° 399 - OCTOBRE 2015

(N'hésitez pas à cliquer sur chaque photo)

Publicité
Commentaires
4
Je vois que je ne suis pas là seule à n'être pas à jour dans mes lectures !! Le temps passe trop vite bizzzzzzzzzz
Répondre
D
Encore un livre qui a l'air passionnant, mais je n'aurai jamais le temps de tous les lire.<br /> <br /> Bisous ma douce Bernadette.
Répondre
M
Merci pour ce beau partage, gros bisous ma belle Binchy et bonne soirée toute douce!
Répondre
C
Merci Bernadette pour tes conseils lecture, en ce moment j'essaie d'écluser tous les livres que j'ai en retard !<br /> <br /> Belle soirée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
bonsoir bernadette,<br /> <br /> une histoire bien triste en somme. en ce moment je n'ai pas le temps de lire, sarah me prend tout mon temps !<br /> <br /> bonne soirée, bises, véronique
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité