L'ARDECHE EN QUATRE COULEURS - 1

BANNIERE LIVRES

Hier, avec mon amie Lo, nous avons fêté nos trente ans d'amitiés. Lo connaît ma passion pour l'Ardèche et mon amour des livres. Elle m'a offert cet excellent ouvrage ! Quel bonheur pour moi !

BANNIERE LIVRES

L'ARDECHE DES QUATRE COULEURS

BANNIERE LIVRES

Sur les chemins touristiques du Vivarais

L'Ardèche se découpe en quatre territoires bien distincts qui sont quatre grandes destinations touristiques : ainsi vit et respire le vieux pays du Vivarais, dans la métamorphose incessante de son identité.

Au carrefour des quatre chemins d'hiver et d'été, en Ardèche tout marche par quatre : d'abord les quatre couleurs de l'Ardèche : Ardèche verte du Haut Vivarais, Ardèche rouge du coeur en plein coeur de l'Ardèche, Ardèche "jaune" des sucs, des sources et des volcans, Ardèche bleue, plein sud.

Mais on pourrait décliner l'Ardèche des quatre points cardinaux, l'Ardèche des quatre éléments et encore plus l'Ardèche des quatre saisons. Mille facettes pour un terroir aux frontières mouvantes, aux mémoires partagées. Alors c'est à l' "honnête homme" du XXIe siècle découvrant notre "pays" qu'il appartiendra de répondre à la question : ces quatre Ardèche proposées font-elles bien un Vivarais ? Oui.

Au visiteur de souscrire ; au "touriste", notre invité, notre frère de rencontre, notre ami. Puisse cet ouvrage l'inspirer !

L'Ardèche est une épiphanie.

BANNIERE LIVRES

P1540597

BANNIERE LIVRES

Photographies de Michel Rissoan :
Photographe depuis plus de vingt-cinq ans, il a touché à presque tous les domaines : portrait, publicité, photo industrielle, reportage.
Depuis dix ans, il est reconnu comme auteur et créateur d'images. Il réalise des milliers de prises de vue destinées à l'illustration, aux revues, aux livres et à l'édition en général. Ardéchois de source, il est né à La Voulte-sur-Rhône en 1960. Il passe toute sa jeunesse à Beauchastel, d'où sa famille est originaire. Il réside maintenant depuis plus de quinze ans à Saint-Julien-en-Saint-Alban.
Mais il est surtout Ardéchois de coeur. Il aime ce pays au point d'en être devenu, même, un peu chauvin ! D'un point de vue artistique, tout ce qui touche à l'Ardèche le passionne : industrie, tourisme, paysage, patrimoine, vieilles pierres, histoire, architecture... passé présent et avenir.

Il a déjà publié à La Fontaine de Siloé Ardèche Terre de châteaux, Ardèche Terre d'Histoire, Ardèche Terre de villages en tandem avec Michel Riou, l'Ardèche des préaux avec Sylvette Béraud-Williams, le guide de la Drôme des collines avec Françoise et Charles Gardelle.
Il prépare actuellement une vaste Encyclopédie sur le Vivarais avec un collectif de plus d'une trentaine d'auteurs Ardèchois.

BANNIERE LIVRES

P1540593

BANNIERE LIVRES

Si au début de notre rencontre, Lo habitait dans la Drôme, aujourd'hui, elle habite dans l'Ardèche. J'ai l'impression que Lo fait partie de ma famille. Depuis trente ans, nous partageons nos joies et nos peines. Une véritable amie pour moi. Une grande AMITIE.

BANNIERE LIVRES

P1540510

BANNIERE LIVRES

Notre lieu de rencontre, le Collège Ponsard de Vienne où nous occupions toutes les deux un poste au Secrétariat de l'Intendance de ce dernier. Nous sommes allées hier après-midi, sur les lieux d'où quelques clichés, 1985-2015 : 30 ans !

C'est donc avec cet excellent ouvrage que
Je vous souhaiteun agréable
dimanche de Pentecôte. 

 BANNIERE LIVRES

P1540495