LA PARTITION DES ILLUSIONS - FREDERICK D'ONAGLIA - CALMANN-LEVY - 2015

BANNIERE LIVRES

Professeure de violon au conservatoire d'Aix-en-Provence, Camille Delgado voit sa vie basculer le jour où Stéphane, son mari, porte sur elle des gestes violents. Humiliée depuis des années par cet époux dominateur et pervers, elle entame enfin une procédure de divorce et s'installe avec leur fils Benjamin dans la maison que possèdent ses parents sur les hauteurs d'Aix-en-Provence. Elle sait que le combat sera rude, d'autant que Stéphane envisage de demander la garde de Benjamin. Instrumentalisé par son père, l'adolescent décroche au collège et se rebelle contre sa mère.
Malgré les difficultés qui s'accumulent, Camille enseigne le violon avec passion et s'implique de plus en plus dans les manifestations culturelles du conservatoire que dirige le chef d'orchestre Julien Leffert, nouvellement nommé à la tête de l'institution. Mais, fragilisée par quinze années d'une vie conjugale chaotique, la jeune femme a perdu confiance en elle et considère qu'elle n'a pas droit au bonheur. Seul l'équilibre de son fils compte, quitte à sacrifier sa propre existence pour lui assurer un avenir. Comment renouer le dialogue avec lui sans briser l'image du père ? Et quand s'ouvrira-t'elle aux autres sans être rongée par la culpabilité ? C'est sans compter sur le soutien de Cédric, son ami d'enfance, mais aussi de Julien, de plus en plus présent dans sa vie...

A la fin de l'ouvrage, Frédérick D'Onaglia précise en remerciements qu'il a voulu rendre hommage à ces femmes qui ont aimé, souffert et se sont parfois épuisées dans un combat quotidien jusqu'à endurer le pire. Leur courage leur a permis de se sauver.

De nos fragilités peut naître une force incroyable.

Un excellent roman à lire absolument !

Frédérick d'Onaglia a grandi à Lyon et réside aujourd'hui en Provence, une terre de légendes et de contrastes devenue le cadre privilégié de ses romans. Finaliste du prix Lions's Club International, il a su conquérir un public toujours plus large. La Partition des illusions est son douzième roman, le deuxième à paraître chez Calmann-Lévy après L'Enfant des Maures (2014).

BANNIERE LIVRES

FREDERICK D'ONAGLIA - SON SITE - SES ROMANS

(Cliquez ci-dessus)

BANNIERE LIVRES

La Partition des illusions
est disponible à la librairie Passerelles de Vienne.
(De nombreux exemplaires sont arrivés cette semaine)

 BANNIERE LIVRES

LIBRAIRIE PASSERELLES - LIBRAIRE PAPETIER DISQUAIRE - MAJUSCULE - VIENNE (ISERE)