Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
16 février 2015

BONHEURS D'ENFANCE - CHRISTIAN SIGNOL - ALBIN MICHEL 1996.

BONHEURS D'ENFANCE - CHRISTIAN SIGNOL - ALBIN MICHEL

BANNIERE LIVRES

"Tant de trésors me reviennent à la mémoire : le lavoir, le travail du maréchal-ferrant, l'étude du soir dans la bonne odeur du poêle à bois, l'arrivée des gitans, du cirque, des rétameurs, l'odeur suffocante de l'alambic sur le chemin de l'école, les foins de juin sous la ronde folle des hirondelles, les moissons, le petit âne des jeudis matin qui transportait les colis de la gare, le garde-champêtre et son tambour, la pêche aux écrevisses, la musique des manèges lors de la fête foraine, la neige sur le chemin de l'école, les grandes foires, les cloches et les sabots de Noël, la traite des vaches et la distribution du lait en compagnie de ma grand-mère, les bouillottes de l'hiver, les vendanges, le foirail entouré de grands ormes séculaires ; tant de choses encore qui restent intactes dans ma mémoire et le resteront toujours. Car, au-dessus de mon village, le ciel est toujours bleu. Il est sorti du temps. Il vit en moi, comme vivent tous ceux qui l'habitaient alors, à commencer par mon grand-père et ma grand-mère qui furent les premières pierres précieuses d'un monde, d'une époque, dont je n'ai pas assez profité, pour n'en avoir vraiment mesuré la richesse et la fragilité que trop tard.
Ce village, je le sais, j'en suis sûr, c'était un avant-goût du paradis".

Christian Signol.

"Ecrire, c'est mettre à jour les sensations
acquises au cours de l'enfance".
J.-M.G. Le Glézio.

"J'écris pour dépasser la crue noire du temps".
René Guy Gadou.

Quand j'ai lu cet excellent ouvrage de Christian Signol en 1996, je me suis tout-à-fait retrouvée dans ce roman. Le roman de son enfance qui est un peu (beacuoup pour moi) le notre, pour nous les enfants nés dans les années fin 1940 début 1950. La preuve, je me souviens de ces émois que Christian Signol sait si bien faire passer à travers ces pages, comme si je venais de refermer ce livre.

BANNIERE LIVRES

CHRISTIAN SIGNOL - BONHEURS D'ENFANCE - LE LIVRE DE POCHE

BANNIERE LIVRES

Aujourd'hui, vous pouvez trouver dans votre librairie indépendante, Bonheurs d'enfance en livre de poche, cliquez ICI.

Pour accéder au Site de Christian Signol, cliquez ICI.

C'est avec un ouvrage de cet excellent auteur que je tiens à

Vous souhaiter une agréable journée,
Une très bonne semaine et de 
BONNES LECTURES !

Un régal cet ouvrage !

LITTERATURE 

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir Bernadette,<br /> <br /> Un livre certainement à lire<br /> <br /> Bonne soirée à toi<br /> <br /> je t'embrasse très fort<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
P
Je me suis enregistré l'image que tu as mise en dernier : je la trouve superbe !<br /> <br /> Ah si je trouvais quelqu'un pour la transformer en grille pour points de croix ... :)
Répondre
P
Oh sympa qu'il soit sorti en livre de poche !<br /> <br /> Merci, Bernadette, et gros bisous ;-)
Répondre
N
de l’émotion et de la nostalgie au rendez vous....Merci à toi pour ce moment littéraire. Plein de bisousss et douce soirée. Pas grave pour la St Valentin et merci d'avoir partagé. Tu es un amour de fille
Répondre
C
J'ai déjà lu pas mal de choses de Christian Signol, c'est un auteur que j'aime beaucoup !<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité