MICHEL DRUCKER - GILLES VERLANT - LES 500 EMISSIONS MYTHIQUES DE LA TELEVISION FRANCAISE - FLAMMARION

BANNIERE LIVRES

Préface
Mathieu Gallet, Président de l'Ina

Alors que les nouvelles technologies numériques poursuivent leur essor à une vitesse fulgurante, il faut rappeler cette évidence : nous restons d'abord et avant tout des enfants de la télé. Même parmi les jeunes adultes d'aujourd'hui, que l'on décrit souvent vissés à leur ordinateur ou à leur smartphone, elle continue d'être regardée chaque jour pendant plus de trois heures quarante en moyenne ! En plus de six décennies d'existence, le petit écran aura ainsi marqué des générations de Français, donnant naissance à un abondant patrimoine audiovisuel, inscrit au plus profond de notre mémoire collective.
Ce patrimoine riche de centaines de milliers d'heures, l'Ina a la charge de le conserver, mais plus encore de le mettre en valeur, de le transmettre en le rendant accessible à tous. Avec ses 500 émissions cultes soigneusement sélectionnées, le présent ouvrage en constitue en quelque sorte le catalogue raisonné, à la manière d'une véritable petite encyclopédie de culture télévisuelle. Chacun y trouvera, selon sa génération, les émissions qui ont marqué sa vie de spectateur, de 5 colonnes à la une à Envoyé spécial, de La Boîte à sel aux Guignols de l'info, ou de 36 chandelles à la Star Academy. Mais ce parcours chronologique sera aussi pour beaucoup l'occasion de plonger dans une histoire qu'ils n'ont pas connue : les jeunes, en particulier, découvriront sans doute avec étonnement ces temps héroïques où une chaîne nationale émettait pour quelques milliers de postes en noir et blanc ! Une époque de pionniers où les moyens manquaient autant que le public, mais où tout restait à créer, à inventer, à conquérir.
Qui mieux que Michel Drucker et Gilles Verlant aurait pu nous faire revivre cette aventure ? Le premier en a vécu la plus grande partie de l'intérieur, et continue semaine après semaine d'en écrire de nouvelles pages, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs qui lui sont demeurés fidèles depuis sa première apparition en 1964. Fils d'un réalisateur de la télévision belge, le second est un véritable érudit des cultures populaires, qui fut aussi un mémorable animateur rock aux côtés d'Antoine de Caunes. Ensemble, ils retracent l'histoire de "l'étrange lucarne" avec rigueur et subjectivité, précision et émotion.
La télévision, c'est d'abord de l'image. Cet ouvrage ne serait donc pas complet sans l'éclairage apporté par ses photographies. Souvent rares ou inédites, celles-ci nous révèlent les coulisses d'un média en devenir : la technique en régie, le regard du cadreur, l'architecture des plateaux... Rien ne saurait pourtant remplacer le visionnage des émissions elles-mêmes. Que ce soit en DVD, sur votre ordinateur, votre télé connectée ou votre smartphone, l'Ina vous propose des milliers de séquences à voir et à revoir pour accompagner votre lecture, au gré de vos envies, de vos souvenirs ou de vos surprises. Bonne (re) découverte !

Cet ouvrage est un véritable bijou !
Quel bonheur de le recevoir en cadeau d'anniversaire !

SOUVENIRS ! SOUVENIRS !

"Des milliers de souvenirs..."
Michel Drucker

En effet !

C'est avec cet excellent ouvrage que 
Je vous souhaite
une agréable journée !

BANNIERE LIVRES

LES 500 EMISSIONS MYTHIQUES - SUITE 1 

BANNIERE LIVRES

Michel Drucker est né en 1942 dans le Calvados.
Il début à la télévision au service des sports, puis s'impose dans le divertissement, comme présentateur d'une nouvelle émission pour les jeunes : Tilt, avant de devenir l'indétrônable souverain des émissions de variété (Les rendez-vous du dimanche, Champs-Elysées, etc...).
Depuis les années 1970, il mène une carrière parallèle : à la radio ; il anime l'émission Faites entrer l'invité sur Europe 1. Présentateur des émissions les plus prestigieuses telles que Vivement dimanche sur France 2, il est aussi l'auteur de plusieurs best-sellers (Hors antenne, Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Rappelle-moi, etc...) et fêtera bientôt ses cinquante ans de télévision.

Homme de télévision, Gilles Verlant a longtemps travaillé avec Antoine de Caunes (Rapido, Nulle Part Ailleurs) : producteur artistique de Nuits spéciales sur Canal+ et de portraits de Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Michel Berger, il est l'auteur de séries documentaires (Salut les copains, Nous nous sommes tant aimés pour France 3, etc...) ; il fut la voix de Canal+ pendant dix ans. Chroniqueur radio (sur France Bleu), écrivain, biographe de Serge Gainsbourg, il est aussi directeur d'ouvrages et de collections dans les domaines de la chanson, du rock, du cinéma, de la télévision et de la culture populaire.

BANNIERE LIVRES

MICHEL DRUCKER - GILLES VERLANT - LES 500 EMISSIONS MYTHIQUES DE LA TELEVISION FRANCAISE - FLAMMARION