DECRYPTAGE DE PHENOMENE...
(VIENNE BY NIGHT - 13 DECEMBRE 2014 - Cours Brillier)
Blog ou blogue, définition :
Nom masculin (abrévation de l'anglais weblog : carnet de bord sur le Web). Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier. Dictionnaire de Français Larousse.
(Rue Clémentine)
A qui profite le BLOG ?
Une fois passée l'étape de la création (qui n'est pas si compliquée, juste une affaire d'esthétique), le blog est une porte ouverte vers les autres ; où qu'ils soient. On peut échanger avec eux, mais aussi de façon plus personnelle commenter des informations, communiquer et souvent partager une passion. Ce partage de la passion ou du savoir, intellectuel ou plus didactique ne cesse de croître, retour sur un engouement protéiforme.
(Le sapin de Noël devant la salle des fêtes)
On dénombre entre quinze et vingt millions de blogs en France.
(source journaldunet.com, mars 2010)
De toute nature, ils sont plus que jamais consultés par les internautes qui s'y fient et ont plaisir à les partager ensuite via les réseaux sociaux. Si les adolescents s'en sont un peu détournés, chez les plus de 30 ans la part de blogueurs a augmenté et dans beaucoup de domaines la qualité s'est améliorée. Car lancer un blog c'est facile : qui ne s'est pas dit un jour qu'il avait lui aussi des idées à échanger, des expériences à partager, des coups de gueule à pousser ? En revanche, alimenter un blog régulièrement et lui donner de la visibilité sur la toile est une chose moins aisée, raison pour laquelle si la croissance auparavant exponentielle du nombre de blogs a ralenti, c'est au profit de blogs souvent bien faits qui comptent nombre de fidèles dans la durée. Dans le secteur art de vivre notamment, la culture, la mode, le high-tech, la déco et la cuisine offrent aux blogueurs nombre de sujets à audience large et aide de plus en plus les lecteurs à se forger une opinion.
(Cours Romestang)
Le blog, nouveau prescripteur auprès du consommateur)
Au contraire du journaliste professionnel, le blogueur - ou la blogueuse - souvent sur le thème des tendances - nous ressemble et teste pour nous loin des soirées VIP des avant-premières presse. Ainsi le site Glamour qui proposait son top dix des blogs de mode à suivre, qualifiait la blogueuse By Glam de "fille comme nous", et soulignait "le plus 'bonne copine'", des qualités très appréciées. Le blogueur n'est pas suspecté de prodiguer ses conseils de façon intéressée. S'il cite le titre du roman qu'il a aimé, la marque de vêtement qu'il vient de s'offrir ou le modèle de tablette numérique testée, bien sûr il fait indirectement de la publicité mais vendre n'est pas son propos. Il est donc crédible puisqu'il établit le contact non sur le mode de la relation commerciale mais sur celui du partage de conseils... Et ça change tout ! le blog inspire confiance et est une réponse rassurante face au "complot" des industriels et marques qui veulent nous pousser en permanence aux achats superflus. Par ailleurs, la liberté de ton et de graphisme propre aux blogs (en mode par exemple, Tokyo Banhbao propose ses illustrations originales) font de leur contenu des pages très agréables à regarder. La vidéo, très utilisée sur les blogs cuisine (atelierdeschefs.fr, marmiton.org, 750gr.com) ou beauté (absolutelyglamorous.fr), propose des tutoriels (démonstration pas à pas filmée) qui on le mérite d'enseigner les bons gestes. Le rythme auquel on monte une mayonnaise ou le sens dans lequel piquer son épingle pour obtenir le chignon rêvé épargnent en effet bien des déceptions ! Des conseils gratuits, précis et désintéressés de gens qui nous ressemblent : que demander de plus aux blogueurs ? Sans doute de rester tout à fait indépendants.
(Notre Dame de Pipet veille sur la ville)
Lorsque le blog voit son nombre de visiteurs grimper en flèche...
C'est qu'il est devenu très influent. Les marques ont bien compris le relais formidable que pouvait assurer un blog à succès. Si certaines orientent les blogs et forums à leur profit en proposant bannières publicitaires ou rémunérations, "la diversité et le nombre de participants rend la manoeuvre délicate" selon Guillaume Erner dans sa Sociologie des tendances. Un échange de bons procédés peut être une saine stratégie, comme celui mis en place sur le forum livres Babelio (700 000 visiteurs par mois) par des éditeurs : ils récompensent les chroniqueurs assidus en leur envoyant leurs publications en exclusité, ce qui est très apprécié des amateurs et ne nuit pas à leur objectivité. Les éditeurs, quant-à eux, ont des retours des lecteurs et plus des seuls libraires ou journalistes, et leurs livres gagnent en visibilité. Tout le monde y gagne.
(Toujours cours Romestang)
Au bout de certaines aventures de blogueurs...
Quelques success stories ont éclos. C'est sur son site que E. L. James a autopublié Fifty Shades of Grey, le succès étant tel sur ebook qu'un éditeur a fini par acheter le projet, devenu le phénomène éditorial que l'on connaît. Autre modèle : des blogueurs influents recrutés pour créer le buzz. C'est ainsi que le chausseur André a demandé à six blogueuses de créer une collection de chaussures. Enfin, si nombre de blogs consacrés aux coups de gueule ou journaux intimes ne bénéficient pas de telles destinées, ils offrent néanmoins à leurs auteurs l'occasion de s'exprimer et c'est bien tout l'attrait de la blogosphère : une parole libre.
(Vue sur Vienne by night prise de la Montée Coupe Jarret)
Ce soir, j'ai eu envie de partager avec vous ce texte lu sur le journal N°8 - 2014 : En coulisses de chez FRANCE LOISIRS concernant la blogosphère. J'aime beaucoup donc je partage cette chronique avec vous entre quelques clichés de Vienne pris le soir de l'inauguration de la librairie PASSERELLES, le 13 décembre dernier. Librairie que j'adore et où se trouve l'espace FRANCE LOISIRS.
Je vous souhaite une douce soirée,
un agréable jeudi !
Merci pour tous vos commentaires sous mes derniers billets,
commentaires auxquels je n'ai pas encore pris
le temps de répondre mais je ne vous oublie pas.
(Espace FRANCE LOISIRS, librairie PASSERELLES)