UNE ANNEE DE SPORT CEREBRAL - MURIELE BOZEC-PEARCE - 365 JOURS POUR MUSCLER VOTRE CERVEAU

BANNIERE LIVRES

Ne dit-on pas qu'il est nécessaire de marcher
tous les jours 30 minutes pour rester en forme ?
Eh bien, l'exercice quotidien est bénéfique
également pour les méninges !

Cet ouvrage est un programme d'entraînement cérébral complet,
qui vous fera travailler, à raison d'une page d'exercices par jour,

toutes les zones de votre cerveau.
Mémoire visuelle, mémoire eidétique, capacité
de raisonnement, mémoire à long terme ou mémoire immédiate,
chaque exercice cible plus particulièrement
l'une de vos facultés cognitives.
Chaque trimestre, un bilan est proposé, permettant
de faire le point sur les résultats engendrés par vos séances
de sport cérébral quotidiennes.

A vos marques, prêts ? Réfléchissez !

 BANNIERE LIVRESBANNIERE LIVRES

Murièle Bozec-Pearce consacre son temps libre à créer des jeux de logique et de mots. Esprit bien aiguisé, elle manie aussi bien les chiffres que les lettres pour titiller l’esprit curieux des lecteurs. Une agilité qui lui permet de décoder tous les univers, littéraires, fantastiques ou historiques.

De même que l'activité physique améliore et entretient notre musculature, l'activité cérébrale améliore et entretient nos facultés mentales.

Et, si la pratique d'activités physiques est nécessaire pour développer nos muscles, des activités mentales variées sont indispensables pour nourrir les régions de notre cerveau et renforcer les liens qu'elles entretiennent entre elles.

C'est ce constat qui a donné naissance au terme de SPORT CEREBRAL. Comme tout sport, il faut s'y adonner régulièrement afin de progresser.

Il n'est jamais trop tard pour améliorer la performance de notre mémoire et notre vitesse de réflexion cérébrale. En effet, tout au long de la vie, le cerveau est capable de fabriquer de nouvelles connexions entre les neurones (appelées dentrites et synapses). Pour ceci, il faut l'exposer à une stimulation permanente.

Il n'est donc pas suffisant de se restreindre à une activité cérébrale à l'exclusion de toute autre. Si vous ne faites que des mots croisés, vous deviendrez excellent en la matière mais votre cerveau ne sera plus stimulé. Il faut sortir de votre terrain de prédilection, vous lancer dans d'autres défis pour offrir de nouvelles pâtures à votre cerveau.

Les jeux suivants ont pour but de faire travailler votre mémoire immédiate, votre sens de l'organisation ainsi que vos capacités d'observation, de raisonnement et de logique. Ouvrons donc ce livre, et commençons notre brain building.

Pour un défi supplémentaire, imposons-nous une limite de temps. Si nous avons du mal à faire ou compléter un jeu, reprenons-le le lendemain. N'oublions pas dans tous les cas de remplir notre bilan à chaque fin de trimestre ainsi que le temps passé pour chaque séance quotidienne de sport cérébral afin d'appréhender notre marge de progression !

Quelques définitions :

Mémoire sémantique : stocke les connaissances générales (connaissances factuelles sur le monde, définitions de concepts abstraits, etc.), c'est une encyclopédie mentale, le savoir organisé qu'un individu possède pour les mots, les symboles non verbaux et leurs significations.

Mémoire à court terme : permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant un temps relativement court.

Mémoire eidétique : faculté de se souvenir d'une grande quantité d'images, de sons ou d'objets dans leurs moindres détails.

Mémoire à long terme : faculté d'accumuler l'information au-delà du temps accordé par la mémoire à court terme.

Capacité de raisonnement : capacité d'identifier et d'analyser un problème, de choisir une solution et d'en évaluer l'impact.

Vitesse de réflexion : capacité de résoudre un problème dans un délai moindre. Plus vous améliorez votre capacité de raisonnement, plus votre vitesse de réflexion s'accroît.

BANNIERE LIVRESBANNIERE LIVRES

Cet avec cet EXCELLENT ouvrage de Murièle Bozec-Pearce,

Que je vous souhaite une agréable journée ainsi
qu'une très bonne semaine !

(Ce livre est disponible dans toutes les librairies donc
chez votre libraire...)

LIVRES