LA DESCENTE DES ANGES - EMMANUEL PROST - EDITIONS DE BOREE - SELECTION GRAND LIVRE DU MOIS

BANNIERE LIVRES

Quarante ans déjà se sont écoulés depuis la terrible catastrophe de Courrières ; quarante ans déjà que le fiancé d'Oriane, Louis, a disparu...
Le demi-siècle qu'Oriane vient de traverser n'a été qu'une succession de tragédies mais ce jour restera gravé à jamais dans sa mémoire. Le jour où tout a basculé. Le jour où Louis a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami, Edmond. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d'Oriane une tout autre destinée.

"C'était la folie destructrice des hommes..."

- Mais papy, il y était à la mine le jour de la catastrophe ? demanda le jeune garçon.
- Non ! Il ne s'était pas levé ce matin-là.
Oriane Doriel semblait enfin disposée à parler ; Camille voulait en profiter.
- Mais alors, ça lui a sauvé la vie de ne pas se lever ? demanda-t'il.
- Non, même pas, répondit Oriane. Il était moulineur. C'était un travail en surface. Il n'aurait donc de toute façon pas pu être au coeur de la catastrophe.
Ce qu'elle taisait à son petit-fils, c'était que, si Edmond Doriel s'était levé ce jour-là, son meilleur ami n'aurait pas été obligé de prendre sa place au dernier moment. Et Oriane ne savait pas comment cela avait pu être possible, mais Louis Dehaucourt n'était, lui, pas resté au moulinage.
Il était descendu.
Et jamais il n'avait refait surface.

Une précision de l'auteur :
Ce récit est une fiction et, même s'il s'appuie sur un contexte historique bien réel, Emmanuel Prost n'a à aucun moment cherché à faire oeuvre d'historien, lui réservant donc le droit de laisser libre cours à son imagination quant aux événements et aux personnages.
Il s'excuse en outre auprès des personnes qui, à son insu, porteraient l'un des noms empruntés pour certains de ses personnages avec lesquels elles n'auraient bien entendu aucun rapport.

Dans tous les cas, un EXCELLENT roman que je viens de terminer !
Très bien écrit ! Très bien documenté !
Un chef d'oeuvre de littérature !

A propos de l'auteur :
Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, Les tribulations d'un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman La Descente des Anges rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption.

S'il y a des romans qui nous apportent pas grand chose... La Descente des Anges... nous apportent BEAUCOUP ! Je comprends pourquoi ce très grand son succès en librairie et pas que...

BANNIERE LIVRES

EMMANUEL PROST - PAGE FACEBOOK

BANNIERE LIVRES

C'est avec ce conseil de lecture que 
Je vous souhaite une agréable journée et 
une très bonne semaine !

BANNIERE LIVRES

PHOTO PATRICIA - CHEMINS DE TABLES