LES BRUMES DE L'APPARENCE - FREDERIQUE DEGHELT - ACTES SUD

BANNIERE LIVRES

Un roman de Frédérique Deghelt que l'on a pas envie de quitter...

Les brumes de l'apparence

LE POINT DE VUE DES EDITEURS

Quand un notaire de province lui annonce qu'elle hérite d'une masure au milieu de nulle part dans l'isolement d'une forêt, décidée dans l'instant à s'en débarrasser, Gabrielle (parisienne, quarante ans) s'élance sur les routes de France pour rejoindre l'inattendu lieu-dit, signer sans état d'âme actes de propriété et autres mandats de mise en vente, agir avec rigueur et efficacité.
Un paysage, un enchevêtrement d'arbres et de ronces à l'abandon, où se trouve blottie depuis des décennies une maison dont une seule pièce demeure à l'abri du ciel, dix hectares alentour, traversés par le bruissement d'une rivière et d'une nature dévorante. Tel est le territoire que découvre Gabrielle, insensible à la beauté étrange, voire menaçante, des lieux, après des heures de route.
Contrainte de passer la nuit sur place, isolée, sans réseau téléphonique, Gabrielle s'endort sans avoir peur. Mais son sommeil est peuplé de rêves, d'odeurs de fleurs blanches et de présences.
Dans les jours qui suivent, toutes sortes de circonstances vont l'obliger à admettre ce qu'elle refuse de croire : certains lieux, certaines personnes peuvent entretenir avec l'au-delà une relation particulière. Gabrielle en fait désormais partie : elle se découvre médium.
De livre en livre, Frédérique Deghelt interroge notre désir d'une autre vie, explore les énigmes de notre perception, dévoile ce qui en nous soudain libère le passage entre la rationalité et l'autre rive.
Un roman jubilatoire, profond et inquiétant.

Les esprits sont comme les parachutes,
ils ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts.
Lord Thomas Dewar

Après avoir été journaliste et réalisatrice de télévision, Frédérique Deghelt consacre désormais son temps à l'écriture. Elle est notamment l'auteur chez Actes Sud de La Vie d'une autre (2007), porté à l'écran en 2012 par Sylvie Testud, avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz, La Grand-mère de Jade (2009) et La Nonne et le Brigand (2011) ; ce livre est son quatrième roman aux éditions Actes Sud. Egalement parus chez Actes Sud (textes photographiques) : Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu (2007) et Le Cordon de soie (2009).

Les conditions dans lesquelles les hommes vivent sur terre
sont le résultat de leur état de conscience.
Vouloir changer les conditions sans changer de conscience
est une véritable chimère.
(La Mère)

Deux citations utilisées par Frédérique Deghelt dans ce roman.

BANNIERE LIVRES

FREDERIQUE DEGHELT - SITE OFFICIEL - PHOTO

BANNIERE LIVRES

Pour retrouver Frédérique Deghelt cliquez sur sa photo ci-dessus ou
sur la bannière de son site officiel ci-desous.

C'est avec cet ouvrage + + + qu'excellent...
PLUS QU'EXCELLENT !!!

Que je vous souhaite
un agréable dimanche !

Mais encore... avant de vous quitter pour aujourd'hui...
Une dernière citation à méditer...

Je ne vais pas user de la stupidité à la mode
consistant à regarder tout ce qu'on ne peut expliquer
comme une fraude.
Carl Gustav Jung

Citation également citée par Frédérique dans cet ouvrage.

 BANNIERE LIVRES

FREDERIQUE DEGHELT - SITE OFFICIEL

BANNIERE LIVRES