L'enfant des Maures - Frédérick D'ONGAGLIA

 BANNIERE LIVRES

Lorsque son père, atteint de la maladie d'Alzheimer, n'est plus en mesure de diriger l'entreprise familiale de marrons glacés, Maurine Casténat, une jeune médecin de 32 ans, décide de quitter Toulon où elle réside depuis plusieurs années et revient s'installer à Collobrières, son village natal, pour y ouvrir un cabinet et aider sa soeur Carole qui doit maintenant gérer seule la société.
Les relations sont tendues entre les deux femmes, l'entreprise subit de plein fouet la crise et Carole doit trouver des financements pour éviter la faillite. Parallèlement, un ingénieur de l'ONF informe Maurine que les châtaigneraies du domaine sont atteintes du cynips, un parasite qui touche tout l'arrière-pays varois et menace de décimer les plantations. La jeune femme, pour qui la forêt a toujours été un refuge, va s'investir à bras-le-corps pour éviter le désastre.
Jusqu'au jour où l'une de ses patientes lui révèle des informations troublantes à propros d'un drame qui a frappé Collobrières trente ans plus tôt et avait à l'époque défrayé la chronique. La jeune femme décide de mener l'enquête, malgré les violentes réactions au village et alors qu'un secret de famille semble lié à l'affaire.
Maurine est victime d'un corbeau. Bientôt, les passions se déchaînent...

 Né à Lyon, Frédérick d'Onaglia poursuit des études en communication avant de rejoindre l'entreprise familiale. Mais sa passion pour l'écriture est plus forte. Dès son premier roman, il rencontre un large public et obtient un prix littéraire. Depuis, il a écrit une dizaine de romans, Retour aux sources, Orage sur La Provençale et L'Héritage de Laura Abrigore, ont été accueillis avec le même succès par son lectorat fidèle.

L'enfant des Maures a été en Avant première chez France Loisirs et sélectionné par le Grand Livre du Mois.

Finaliste du Prix Carrefour et lauréat du Prix Lions Clubs International avec Le Secret des cépages, Frédérick d'Onaglia nous livre ici son onzième roman, dont l'histoire se situe dans le cadre à la fois mystérieux et enchanteur du massif des Maures, en Provence, terre de contrastes à laquelle il est profondément attaché et qui nourrit chacun de ses ouvrages.

Je profite de ce billet pour effectuer un petit clin d'oeil à Martine, blog : Les lectures de Martine, qui a effectué une excellente chronique sur cet ouvrage, cliquez ICI. 
J'allais oublier de vous dire que... cet ouvrage est excellent, je l'ai adoré, dévoré !!!

Je vous souhaite une agréable fin de journée et
TERMINEZ BIEN CE LONG WEEK-END !

BONNES LECTURES !

BANNIERE LIVRES

FREDERICK D'ONAGLIA - SON SITE - SES ROMANS

(Pour accéder au site de Frédérick d'Onaglia, cliquez ci-dessus)

BANNIERE LIVRES