FRANCOISE SEUZARREY-BARRY - L'INSTITUTRICE DE GRANDVAL - SELECTION GRAND LIVRE DU MOIS - REVUE MAI 2014

BANNIERE LIVRES

Gabrielle, jeune institutrice, a dû laisser son père seul à Saint Jean du Gard pour effectuer un remplacement. En cette année 1941, elle s'installe à Grandval, village protestant des Cévennes lozériennes, pays de schiste et de châtaigniers.

Entourée par la famille du maire, du postier, de Pierre Laurent le pasteur et de Victor, son collègue de Rousses, elle est vite adoptée par les enfants et leurs parents, conquis par son sérieux et sa discrétion. Cependant, elle a toujours l'esprit occupé par la décision de Jean, son frère aîné, prêt à s'engager dans le maquis et par Pauline, la benjamine, indépendante, passionnée de tissage et de couture, travaillant de ferme en ferme en Margeride et sur le causse d'Auge, près de Mende.

A l'écoute de la radio et des nouvelles transmises par les uns et les autres, l'inquiétude puis l'angoisse gagnent Gabrielle. Les réfugiés affluent dans ces Cévennes de vallées et de crêtes. En classe, Gabrielle prendra sous sa protection des enfants étrangers. Plus tard, elle osera aller beaucoup plus loin au risque de sa vie et de l'amour, en bravant des interdits. Aussi, son quotidien va s'en trouver bouleversé. Se sentant épiée, elle deviendra méfiante envers la population et redoublera de vigilance devant les troupes allemandes circulant dans la région...

L'institutrice sera confrontée au danger à plusieurs reprises, mais sa générosité et son sens du devoir l'élèveront du statut de "personne sans histoire" à celui d'héroïne.

Une belle histoire riche en émotions...

Et je réitère mon billet du 9 juin dernier, cliquez ICI et ne peux que vous conseiller encore, la lecture de cet excellent ouvrage.

Françoise SEUZARET-BARRY :

Après une vie d'enseignante qui a débuté en Ardèche, Françoise Seuzaret-Barry vit actuellement dans le Gard. Elle nous propose ici son 8ème roman...

BANNIERE LIVRES

P1450390