PHOTOS FRAISES SUITE 2

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

Nutritive et "légère" à la fois, la fraise est l'un des meilleurs fruits pour la santé.

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

Sa teneur en eau est considérable (92 %), ce qui fait qu'on est vite rassasié ; sa valeur calorique est très faible. C'est donc un fruit idéal pour les diabétiques et les personnes en excès de poids, mais pour les autres aussi...
La fraise est une bonne source de vitamine C : c'est l'un des fruits qui en contient le plus. On trouve aussi en en quantité notable de la provitamine A et des vitamines B8 et B9.
La fraise est aussi une excellente source de potassium et de magnésium. Elle contient en plus du calcium, du manganèse (indispensable au fonctionnement des enzymes impliquées notamment dans la synthèse des hormones thyroïdiennes et de l'insuline), ainsi que du fer, du cuivre, du zinc, du brome et du soufre (stimulant la fonction détoxifiante du foie).

PHOTOS FRAISES SUITE 1

> Désacidifiante, surtout crue
> Antioxydante, vitamine C
> Reminéralisante
> Anticancer, anti-maladies cardio-vasculaires
> Le fruit des diabétiques

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

LES "PLUS" SANTE :

  • Antioxidante, anti-inflammatoire - Les flavonoïdes, auxquels la fraise doit sa belle couleur rouge, comptent parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante. Parmi les flavonoïdes, les anthocyanines auraient un effet protecteur contre le cancer colorectal. Ce pouvoir antioxydant est conservé dans la confiture de fraises. 
    La fraise contient aussi de l'acide ellagique (moins que la framboise toutefois) et de l'acide salicylique, qui contribuent à atténuer les processus d'inflammation chronique, eux-mêmes à l'origine ou associés à certains cancers.
  • De bons sucres - Peu de sucres au total : 6 à 9 %, alors que les autres fruits en renferment parfois beaucoup ! La fraise est riche en fructose et lévulose, des sucres qui conviennent aux diabétiques : l'index glycémique du lévulose est de 20 seulement.
  • Plus généralement - La fraise, par son action à la fois diurétique et anti-inflammatoire, est efficace contre les rhumatismes et la goutte. Elle est hypotensive, dépurative et tonifiante, surtout pour les intestins paresseux. Le jus de fraises combat l'arthritisme. Le fruit recèle aussi des fibres tendres, des pectines surtout. Diurétique, bactéricide et légèrement laxative, la fraise prévient efficacement la formation de calculs rénaux. Enfin, elle contribue à réguler les systèmes nerveux, hépatique et endocrinien.

 

PHOTOS FRAISES SUITE 3

LE POINT SUR LA RECHERCHE

Des études ont démontré qu'une consommation quotidienne d'une bonne quantité de fraises fraîches permettait de réduire les risques de cancer (notamment de cancer colorectal) et améliorait les défenses du corps contre les maladies chroniques. Les flavonoïdes qu'elles contiennent ont montré in vitro une capacité à enrayer le développement des cellules tumorales du col de l'utérus.

Une étude américaine du Salk Institute (Californie) a conclu que les flavonoïdes de la fraise ont une action neuroprotectrice qui pourrait être mise à profit pour ralentir le déclin cognitif associé à la maladie d'Alzheimer.

Une étude a montré que la consommation de fraises était associée à une diminution du risque de mortalité par maladie cardio-vasculaire.

PHOTOS FRAISES

 

SES BIENFAITS NUTRITIONNELS :

Une portion de 150 grammes de fraises par jour couvre la totalité de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. C'est un fruit au pouvoir rassasiant élevé.

EN PRATIQUE :

Comment la choisir ?

On trouve de nos jours des cueillettes dans des cultures de plein champ à faire soi-même : une bonne occasion de consommer des fruits frais. La fraise doit être d'allure bien fraîche avec un pédoncule bien vert.

Comment la consommer ?

Telle quelle, elle est délicieuse et utile. Elle peut aussi se préparer en smoothie, mélangée à du lait végétal, avec une pointe de vanille et de bon sucre si besoin.

Une cure de fraises est profitable, car elle débarrasse des graisses et des toxines accumulées pendant l'hiver.

  • Allergie - La fraise est un aliment "histamino-libérateur", à l'origine de poussées d'urticaire chez les personnes sensibles.

Comment la conserver ?

C'est un fruit fragile, à consommer le plus rapidement possible. Elle peut se garder néanmoins 3 ou 4 jours au réfrigérateur si elle est bien fraîche et de bonne tenue au moment de l'achat. Elle se conserve très difficilement à température ambiante.

PHOTOS FRAISES SUITE 1

100 grammes de fraises, (environ 8 fruits) vous apportent :

> 32 kcal
> 0,7 g de protéines
> 0,35 g de lipides
> 7,5 g de glucides
> 2,25 g de fibres
> Index glycémique : 25
> Indice PRAL : - 2,5
> Indice ORAC : 4302

(Source : Jean-Marie DELECROIX : 200 ALIMENTS QUI VOUS VEULENT DU BIEN
Parce que la santé commence dans l'assiette - Editions FRANCE LOISIRS)
-cliquez ICI-

 PHOTOS FRAISES SUITE 2

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

En ce jour de papotage chez notre amie Patricia, blog :
-CHEMIN DE TABLES-

Je trouve important de vous parler de ce fruit de saison qu'est
la fraise
à consommer sans modération !

Pour voir toutes les personnes qui seront présentes chez Patricia,
cliquez ICI ou sur la bannière ci-dessous.

Je vous souhaite
un agréable mois de juin !

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES

ENTREE LIBRE CHEZ PATRICIA

DECO BLOG BINCHY AND HER HOBBIES