LES AMANTS DE JUIN - ALBERT DUCLOZ - GRAND LIVRE DU MOIS - PHOTO 1

BANNIERE LIVRES

De retour du cimetière où il vient d'accompagner sa mère, Arlette, en sa dernière demeure, Gérard Savignac découvre dans l'armoire familiale un paquet de lettres échangées au cours de l'été 1944. Ainsi comprend-il que son père n'était autre qu'un officier allemand chargé, à la tête d'une unité de la Das Reich, de rejoindre le Mont-Mouchet, pour y prêter main-forte à la Wehrmacht en lutte contre les partisans. Lettre après lettre, il remonte le temps, découvre l'amour fou qui jeta dans les bras l'un de l'autre les amants de juin, et qui fut plus fort que la guerre.

C'est ainsi qu'il apprend que, pour sauver Arlette et du même coup épargner la population du petit village de Pinols rassemblée dans l'église, Jan le S.S. n'hésita pas à retourner son poignard contre son propre camp.

Loin de prétendre expliquer pourquoi un village condamné à être la proie des flammes a vu s'infléchir le destin, Albert Ducloz met simplement en scène une folle histoire d'amour née de la rencontre fortuite entre un officier allemand remontant vers la Normandie et une jeune paysanne auvergnate.

Cette histoire repose sur un fait réel. 
L'officier allemand qui a sauvé le village de Pinols
repose dans le cimetière du village.

Albert Ducloz est l'auteur de plusieurs romans parmi lesquels Le Piège à loup, Les Enfants des étoiles et Pas à pas dans la neige. Il a obtenu le Prix Claude Favre de Vaugelas pour Les Amants de juin. Après JULIE BON PAIN cliquez ICI, c'est le deuxième roman que je lis d'Albert Ducloz. 

Un roman très émouvant... bouleversant...
Je ne peux que vous conseiller
la lecture de cet excellent ouvrage !

 

P1400882

J'ai rencontré pour la première fois Albert Ducloz sur le Salon du Livre d'Arsac en Velay en avril dernier (Salon qui réunit les plus grands auteurs régionaux) et j'ai eu le plaisir de le voir à nouveau sur le Carrefour des Arts de Loire sur Rhône en novembre dernier (photo ci-dessus).

 Les ouvrages d'Albert Ducloz sont régulièrement sélectionnés par le Grand Livre du Mois ainsi que par France Loisirs.

Retrouvez Albert Ducloz sur son blog où vous pourrez connaître ses prochaines dates de dédicaces, cliquez ICI.

PHOTO PATRICIA - CHEMINS DE TABLESLES AMANTS DE JUIN - ALBERT DUCLOZ - GRAND LIVRE DU MOISPHOTO PATRICIA - CHEMINS DE TABLES

C'est avec ce billet que

Je vous souhaite une agréable semaine
à toutes et à tous et que je vous remercie
pour tous vos commentaires

sous mes derniers billets.

LES AMANTS DE JUIN - ALBERT DUCLOZ - EDITIONS LUCIEN SOUNY