LES RIVES BLANCHES - CHRISTIAN LABORIE - GRAND LIVRE DU MOIS

73498366_p

Un jour, il a fallu partir, fissa. C'était aux premiers feux de l'été 1962. L'Algérie à peine indépendante, les Pérez, comme un million de pieds-noirs, ont embarqué avec bien peu de bagages, pour une France qui ne les attendait pas. Loin des falaises blanches de l'Oranais où ils exploitaient des vignes.
L'installation de cette famille de "rapatriés" à Saint-Hippolyte-du-Fort, au pied des Cévennes, dans une région aux paysages proches de ceux de leur terre natale, est insupportable aux Chaptal qui règnent sur le domaine viticole voisin depuis des générations. Chez eux, rien jamais ne bouge si ce n'est, parfois, sous l'impulsion d'un fils un peu téméraire.
C'est dans ce climat de tension, attisé par un crime imbécile, que se déploie le destin des deux clans tandis que se tresse en secret un amour interdit.

BANNIERE LIVRES

Christian Laborie est cévenol de coeur depuis plus de trente ans. Longtemps enseignant, il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels L'Appel des drailles (2004), Les Hauts de Bellecoste (2011) et Terres noires (2012).

Les Rives Blanches est un roman publié dans la Collection Terres de France
et sélectionné par Le Grand Livre du Mois.

BANNIERE LIVRES

Il est bien évident que si je vous parle de ce livre aujourd'hui, c'est parce que je l'ai adoré. Christian Laborie nous entraîne en 1962, à la fin de la guerre d'Algérie et l'arrivée des pieds-noirs en France. Tout au long de ce roman, on revit les points forts de l'Histoire car ce roman est très documenté. On ressent également tous les sentiments épprouvés par les différentes nationalités, que ce soit Algériens, Français et Français d'Algérie (pieds-noirs).
Ce roman est une excellente leçon de morale. Je ne peux que vous conseiller fortement sa lecture, si ce n'est déjà fait.
Et pour ceux qui aiment les polars... Il y a également du suspens...

 73498366_p

 298

73498366_p

Je termine mon billet avec deux petits clichés pris à Disneyland Paris vendredi dernier.
Dès que j'aurais un peu de temps, j'essayerai de vous montrer les clichés
que j'ai pris dans ce merveilleux endroit.
Un parc MAGIQUE !
Pour les petits mais aussi pour... LES PLUS GRANDS !

Je vous souhaite
une agréable journée

à toutes et à tous
 qui passez par là.

Merci encore à tous ceux
qui ont la délicate attention
de me laisser des commentaires.

(Commentaires qui font vivre mon univers)

73498366_p

301

73498366_p