Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
8 mars 2013

Madame veuve Emilie - Joseph FARNEL.

MADAME VEUVE EMILIE - JOSEPH FARNEL

 73498366_p

Madame Veuve Emilie, c’est Emilie Dumarais, la patronne du café tabac. Quand elle a quitté son Auvergne pour monter à Paris, en 1936, elle a commencé une de ces vies obscures dont on parle rarement. On entre dans le milieu des « bougnats » des petits quartiers de Paris. 
Un mariage urgent avec le fils de la patronne, trois filles, dont l’une est de monsieur Georges le client si distingué. 
Le veuvage quand son mari meurt à la Première Guerre mondiale, un enfant juif qu’on soustrait aux rafles ; et les trois filles qui grandissent, avec les amours vrais et les mauvais mariages.

Quand Emilie, remariée sur le tard, regagne l’Auvergne, elle passe le flambeau à Jeannine, la plus jeune, et c’est comme si tout allait recommencer.

Un roman où les destins se croisent et rencontrent l’histoire : la Deuxième Guerre mondiale, la déportation, la résistance, la naissance d’Israël, l’Algérie…
Un roman pourtant sans fioriture dont les pôles sont Paris et l’Auvergne, et les héros, des gens « ordinaires ». Une belle histoire qui nous touche droit au cœur. Une œuvre originale aux allures de saga, mais une saga des justes.

73498366_p

L'auteur, Joseph Farnel est né à Nancy, mais parisien depuis toujours, a dirigé une maison de couture de renommée internationale durant de longues années.
Il a mené une double vie. Entendez par là que, parallèlement à cette carrière industrielle, où la création tenait une part importante, il profitait de ce qu’il appelle « la vingt-cinquième heure », celle dont il a coutume de dire « qui n’appartient qu’à ceux qui volent du temps au temps », afin d’écrire des romans dans le seul but de faire tourner les pages aux lecteurs impatients de connaître la suite.
Vous l’aurez compris, le talent de cet écrivain réside dans la manière de raconter des histoires, mêlant à l’action, parfois de la tendresse, souvent de l’humour, quelques fois un zeste de surnaturel, dans des fictions qui pourraient bien être des réalités. 
Quatre de ses livres ont été récompensés par un prix littéraire :
Un Jour pour Aimer Mention spéciale au Prix Romantique de Cabourg
La Ballade du Petit Joseph Prix Lucien Dufils décerné par l’Académie des Belles Lettres et Beaux Arts du Pays de Caux
Pour un Geste de Femmes Prix Crédit Agricole et médaille d’honneur de la ville d’Aumale
Le Butin du Vatican Prix Lions Club 2011

73498366_p73498366_p73498366_p

Madame veuve Emilie
a sélectionnée par le
GRAND LIVRE DU MOIS.
Un très beau roman que je viens de terminer.
Comme chaque année,
Le Club de l'Actualité littéraire sera présent
au SALON DU LIVRE de PARIS.

 33ème SALON DU LIVRE PARIS 2013

73498366_p73498366_p73498366_p

LA DIGNITE D'UNE FEMME

73498366_p

Publicité
Commentaires
P
belle fin de semaine. Avec bises de nous deux
Répondre
M
Bon weekend et merci pour la lecture ;-)
Répondre
B
Bonjour Binchy<br /> <br /> Je viens te souhaiter un excellent week end avec un beau soleil enfin je te le souhaite<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
F
Bonsoir Bernadette,<br /> <br /> un livre que je note ne serait-ce que pour me plonger dans l'univers des auvergnats de Paris et de là-bas. <br /> <br /> La salon du livre? J'aimerai y aller cette année, au début, mais il y a tellement de monde!!! La rançon du succès.<br /> <br /> Tu fais une bonne attaché de presse.... (sourire).<br /> <br /> Bon week-end et bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
F
Re bonsoir <br /> <br /> Encore un bouquin qui a l'air super et qui me fait envie ,la liste sur mon carnet s'allonge...!!<br /> <br /> J'étais contente de t'avoir vu ce matin ,bon ce n'est pas l'endroit rêvé mais c'est quand même bien sympathique,bonne soirée, gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité