Le MAITRE DES BASTIDES - JEAN-MICHEL THIBAUX

73498366_p

Les veines cachées de la Provence.

À la fin du XIXe siècle en Provence, Guillaume Roumisse a bâti un empire minier en face de la montagne Sainte-Victoire. Il veille sur ses intérêts avec rapacité et, grâce à ses hommes de main, sous l’oeil complaisant des autorités, réprime impitoyablement les mouvements de révolte des mineurs qui luttent pour améliorer leur condition misérable. 
Roumisse caresse de grandes ambitions politiques. Pour que sa respectabilité soit parfaite, il ne lui reste qu’à marier sa fille Eugénie à un héritier de la haute société. Il est fou de rage quand il apprend qu’Eugénie ne prend même pas la peine de cacher son idylle avec un simple mineur.
Mais déjà les hommes à sa solde s’emploient à devancer ses désirs : un accident de mine est si vite arrivé… Au plus profond des entrailles de la Provence, alors que là-haut le soleil luit de mille feux, une infernale chasse à l’homme commence…

Né à Toulon, Jean-Michel Thibaux s'est imposé avec La Bastide blanche et La Colère du mistral comme un auteur phare de la Provence.

Dans ce magnifique roman tout en contrastes puissants, en passions exacerbées, Jean-Michel Thibaux nous fait partager les combats et les espoirs d’une communauté de mineurs provençaux au temps de Germinal.

Un EXCELLENT roman !

73498366_p

Sélectionné par le Club de l'Actualité littéraire :
GRAND LIVRE DU MOIS

LE MAITRE DES BASTIDES

73498366_p