Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 136
13 février 2013

LES SOULIERS FERRES - MAURICE BOUCHET.

LES SOULIERS FERRES - MAURICE BOUCHET

73498366_p

Court-vêtue et chaussée de souliers ferrés, un peu garçon manqué, Jeannette parcourt seule les sentiers, entre le hameau d'altitude où vivent ses parents et le village où elle est institutrice. Sur son chemin, elle croise le chantier du chemin de fer qui perce les flancs de la montagne.
En ce printemps 1917, la plupart des ouvriers sont des prisonniers de guerres allemands, réchappés de la boue des tranchées. Jeannette ne peut détacher son regard de l'un d'entre eux, au nom à la consonance si familière : Berard. Quel n'est pas son trouble lorsqu'elle découvre le jeune homme plongé dans la lecture d'une carte de géographie dans sa salle de classe...

"Jeannette, déjà toute à sa joie de cette marche silencieuse qui l'attend, s'est engagée dans le chemin entre les murets de pierre que des générations de paysans ont entassées patiemment après avoir débarrassé les champs. Son père est resté un long moment sur le pas de la porte. [...] Le bruit des souliers ferrés qui raclaient les cailloux polis du chemin a décru".

Un excellent roman-documentaire de Maurice Bouchet sur la première guerre mondiale. Des deux côtés des frontières, les parents s'inquiètent, n'ont souvent pas de nouvelles de leurs enfants prisionniers (soit côté Français, soit côté Allemand) sans parler de ceux restés aux fonds des tranchées... Un roman qui nous prouve encore une fois que l'amitié et l'amour n'a pas de frontière...

 73498366_p

A propos de l'auteur :
Maurice Bouchet est né en 1937 dans la Loire de parents agriculteurs. Sa profession d'informaticien l'appelle à s'installer à Grenoble. A l'heure de la retraite, il prend sa plume. En 2003, il publie son premier roman La Pierre au mercier, puis Le Chêne foudroyé en 2004, récompensé par le prix Beaujolais. Enfin, il publie en 2006 La Fille du perthuis pendant que Les Souliers ferrés, sont troisième roman, obtenait le prix Obiou.

J'ai rencontré Maurice Bouchet pour la première fois au Salon du Livre de Moras le 2 octobre 2011.

73498366_p

 HAUTES ALPES

73498366_p

Il est bien évident que je vous conseille la lecture de ce roman et

Je vous souhaite
un agréable mercredi !

73498366_p

CARTE DEPARTEMENT HAUTES ALPES

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce partage bon week-end bisous
Répondre
P
Encore un beau livre à se mettre "sous la dent" ;-) Merci, Bernadette.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
F
Coucou<br /> <br /> Je ne connais pas du tout cet auteur alors je regarderais a la médiathèque,car tout ce que tu m'a fais découvrir est génial.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Bonjour ma chère Bernadette,<br /> <br /> Je viens te souhaiter une très bonne fin de journé.<br /> <br /> En ce moment tu dévore les livres<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Josiane
Répondre
T
Bonjour Bernadette,<br /> <br /> J'aime pas trop les romans sur la guerre, surtout avec des allemands. Des récits j'en ai entendu toute mon enfance, et ceux là n'étaient pas des romans ... Le soleil à Paris, pour combien de temps ? en tout cas, ça fait du bien !<br /> <br /> Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité