Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
3 janvier 2013

Bals, petits bals - Henriette Bernier.

BALS, PETITS BALS

73498366_p

Le bal, véritable « institution française », est le fil conducteur de ce roman qui évoque sur cinq décennies le parcours sentimental et initiatique de deux soeurs.

Chaque dimanche, Juliette et Camille, deux soeurs que quelques années à peine séparent, s'apprêtent pour aller danser. Bigoudis et robes à volants. Flonflons et accordéon rythment l'histoire d'une famille comme il en est tant d'autres. Quand les années cinquante laissent la place aux sixties, les guitares électriques, les pattes d'eph et la pilule s'imposent, mais il y a toujours, derrière la buvette, ce petit chemin creux où vont se perdre les amoureux... Et puis, l'âge venant, les bals de charité succéderont aux thés dansants. Ainsi l'Histoire s'égrène-t-elle au rythme des petits bals qui auront fait tournoyer un demi-siècle de bonheur français. Mais d'abord cinquante ans de la vie de Juliette et Camille, jeunes filles devenues femmes, quelque part du côté de la Lorraine...


Une petite merveille d'écriture pour évoquer l'essence même de la féminité.

73498366_p

Un véritable roman sur l'évolution de la société des années 1950 à 2008...
Les attentes des jeunes de ces différentes générations... 
Egalement une réflexion sur le temps qui passe...

Ce livre édité chez Terres de France, a été sélectionné par Le Grand Livre du Mois.

Vous allez, tout comme moi, aimer ce roman.

73498366_p

Henriette Bernier vit dans un village sur les bord de la Meuse, une terre qui lui a inspiré de nombreux romans, notamment L'Enfant de l'autre, La Petite Louison et Petite Mère.

LIVRESSE DES LIVRES

Publicité
Commentaires
C
j'adore quand tu nous présente un livre que l'on sent tu as adoré....<br /> <br /> les auteurs ne se rendent pas compte comme ils ont une dame qui les vend si bien........<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Il me faudrait un peu plus de temps pour lire davantage. Hélas, est venu le temps pour moi de relire. Proust en ce moment et à petite dose. Le temps, depuis le blog, m'est plutôt compté. <br /> <br /> Je te souhaite une année formidable ! Mais surtout surtout, va consulter. J'ai fait des examens, il y a presque deux ans car j'ai eu un dérobement des jambes et des pertes d'équilibre. Un dopler a rassuré tout le monde.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Bonjour Binchy je ne suis pas hélas pour moi une lectrice.<br /> <br /> bon galette des rois bisous monique
Répondre
Z
voila un livre qui plairait à ma mère, meusienne et habituée des bals plus jeune, à la retraite elle y revient....<br /> <br /> bonne année
Répondre
L
Une lecture intéressante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et belle fin de semaine Binchy.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité