RETOUR AUX ALIZES - MARTINE DELOMME

Editions France Loisirs

JOYEUX NOEL EN FAMILLE

L'histoire de Juliette, propriétaire d'un domaine viticole, et ses combats au sein de la petite société du vignoble du Blayais dont les traditions séculaires tentent de faire rempart aux assauts du monde contemporain. Ancré dans les paysages de l'estuaire girondin, Le Retour aux Alizés est le roman d'une génération de femmes qui ont cru gagner leur liberté mais doivent composer, à l'âge de la maturité, avec les tourments du coeur et les impératifs du devoir.


Juliette Leroux, expatriée au Canada depuis trois ans, revient aux Alizés, le domaine viticole familial, pour assister aux obsèques de son ex-mari. Isabelle, sa fille, gère de main de maître le vignoble qu'elle lui avait confié avant son départ. Mais celle-ci l'accueille avec des sentiments mitigés alors que Juliette trouve plus de réconfort chez son ami d'enfance, Nicolas Frémont, maire de la commune de Saint-Louis et entrepreneur associé de son ex-mari. Il lui confie que la société connaît une situation financière catastrophique, le défunt ayant engagé des fonds importants pour l'acquisition d'un terrain. Mais à quelles fins ? C'est en triant ses papiers que Juliette fait alors une découverte extraordinaire qui la pousse à retarder son retour à Montréal, où l'attend l'homme qu'elle aime. Le terrain recèle en réalité un trésor : des sources thermales de l'époque romaine. Nicolas et Juliette décident de reprendre à leur compte le projet de création d'un centre de thermalisme, projet qui pourrait bien relancer l'économie d'une région frappée par la crise. Très rapidement, l'entreprise suscite l'opposition farouche de certains locaux qui défendent la promotion de leur vignoble. Dès lors, la vie de Juliette et de ses proches risque d'être bouleversée...

Ancré dans les paysages somptueux de l'estuaire girondin, au coeur du Blayais, Le Retour aux Alizés est le roman d'une génération de femmes qui ont cru gagner leur liberté mais doivent composer, à l'âge de la maturité, avec les tourments du coeur et les impératifs du devoir.

JOYEUX NOEL EN FAMILLE

ESTUAIRE DE GIRONDE

JOYEUX NOEL EN FAMILLE

Déjà auteur d'un roman historique, Martine Delomme allie l'amour de l'écriture à sa passion pour la vigne en créant la revue France-Export consacrée aux vignerons et rédige régulièrement des articles pour des publications viticoles. Le retour aux Alizés est le deuxième volet d'une saga initiée par Un été d'ombre et de lumière.

Un roman que je ne peux que vous recommander si vous ne l'avez pas encore "dévoré.... !

JOYEUX NOEL EN FAMILLE

ESTUAIRE DE LA GIRONDE