L'IMPRESSIONNISME ET LA MODE AU MUSEE D'ORSAY... (Suite).
Frédéric Bazille (1841-1870)
Réunion de famille - 1867
La peinture et la mode au diapason.
Quand l'impressionnisme rencontre la mode, le résultat ne peut qu'être grandiose. Le musée d'Orsay fait ainsi dialoguer des toiles de maîtres et des tenues féminines du XIXe siècle au travers d'une fabuleuse exposition dans le Grand espace, jusqu'au 20 janvier 2013.
James Tissot (1836-1906)
Bord de mer (Seaside) - 1878
Faire dialoguer la peinture et la mode ? Le musée d'Orsay répond par l'affirmative à cette question. Il propose en effet jusqu'au 20 janvier prochain, une exposition étonnante intitulée sobrement : "L'impressionnisme et la mode." Sur près de 1500 m2, l'ancienne gare, devenue écrin artistique avec la plus importante collection d'oeuvres impressionnistes au monde, met en scène 70 peintures de grands noms de l'impressionnisme et une quarantaine de tenues féminines, masculines et leurs accessoires. Des toiles majeures de Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte et bien d'autres, se côtoient allégrement dans un décor fabuleux, au milieu de vitrines pleines de robes - parfois la robe portée dans les tableaux - d'accessoires et autres dessous féminins du XIXe siècle, gracieusement prêtés par le musée Galliera. Un foisonnement de chefs-d'oeuvre qui a nécessité quelque aménagement du musée d'Orsay.
Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
La Danse à la campagne - 1883.
Organisée conjointement par le musée d'Orsay, le Metropolitan Museum of Art de New York et The Art Institute of Chicago, l'exposition porte sur la période 1860-1885. Elle mêle habilement des oeuvres appartenant à ces trois institutions culturelles mais aussi des toiles prêtées par de grands musées européens, grâce à l'imagination débordante du metteur en scène de théâtre et d'opéra Robert Carsen qui en signe la scénographie.
Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
La Danse à la ville - 1883.
Enfin, un appareil documentaire important rassemble des dessins, des gravures de mode, des journaux de mode - dont La dernière Mode, éphémère revue rédigée par Mallarmé - ainsi que des photographies sortant de l'atelier du Distéri. Nous apprécions d'autant plus l'exposition que celle-ci met également en scène des oeuvres qui sont rarement déplacées comme Nana de Manet,
Edouard Manet
Nana - 1877
venue de la Kunsthalle de Hambourg, ou le portrait de Madame Charpentier et ses enfants de Renoir, exceptionnellement emprunté au Metropolitan Museum of Art de New York.
Pierre Auguste Renoir (1841-1919)
Portrait de Madame Charpentier et de ses enfants - 1878
En contrepartie, le musée d'Orsay prêtera des toiles majeures à son homologue américain pour l'étape new-yorkaise de l'exposition (19 février - 27 mai 2013). Par ailleurs, l'exposition fera également une escale au Art Institute de Chicago (29 juin - 22 septembre 2013).
Henri Gervex - Rolla - 1878
Si les impressionnistes n'ont cessé de capturer les mouvements de la nature, leur apport révolutionnaire ne se limite cependant pas à la peinture de paysages.
"Les impressionnistes ont fait de la représentation
de la vie contemporaine le thème majeur de leur peinture"
L'acuité de leur regard en a également fait les témoins sensibles des mutations urbaines et du comportement des citadins. Soucieux de rendre compte de la vie contemporaine, les impressionnistes se sont attachés à représenter la figure humaine dans son milieu quotidien et à saisir l'homme "moderne" de manière instantanée dans ses activités professionnelles et ses moments de détente. Manet et Degas sont de parfaites illustrations de ce nouveau type parisien qu'est le "flâneur", fin et désinvolte observateur de la vie "moderne" et de ses acteurs quotidiens.
Gustave Caillebotte Paris street rainy day - 1877 -
Bien qu'il ne s'attache pas à la représentation scrupuleuse de la physionomie, du costume et de l'habit, il n'en rend pas moins compte des modes et des attitudes de son temps par sa volonté de considérer le portrait comme l'instantané d'un homme dans son cadre familier, par sa capacité à renouveler, du double point de vue de la typologie et de la topographie, la scène de genre et surtout par son attention, pour reprendre l'expression de Baudelaire, à "la métamorphose journalière des choses extérieures".
Longtemps, les peintres impressionnistes ont été pauvres. Vers 1874, date de la première exposition du groupe, Monet, Pissaro ou Renoir vivaient difficilement de leur art. Puis ils sont devenus riches, Claude Monet a pu s'offrir Giverny et Auguste Renoir Cagnes-sur-Mer. Leurs collectionneurs sont devenus riches, eux aussi, à mesure que la valeur des tableaux augmentait.
Elle n'a cessé de croître jusqu'à aujourd'hui.
Simultanément, un autre phénomène s'est produit : l'impressionnisme est devenu le plus populaire de tous les épisodes de l'histoire de la peinture. Tant et si bien qu'actuellement, un lieu d'exposition qui veut s'assurer des entrées, donc des recettes, a une solution évidente : une exposition impressionniste.
Claude Monet (1840-1926)
La femme à l'ombrelle - 1886.
L'impressionnisme et la mode, une exposition qui vient démentir une idée solidement ancrée qui veut que ce courant pictural représente exclusivement la nature.
Vous avez été nombreux a apprécier mon précédent billet d'où l'objet de celui-ci en complément mais loin, très loin d'être exhaustif. Je ne peux que vous recommander encore une fois cette exposition. Exposition qui se déroule tous les jours, sauf le lundi, de 9 heures 30 à 18 heures, le jeudi jusqu'à 21 heures 45 et ce, jusqu'au 20 janvier 2013.
Robe de jour, 1873-1874.
Sergé de soie à rayures bleu vif et blanc,
garnitures de rubans de satin de soie bleu,
noeuds de satin de soie bleu.
Paris, Galliera - musée de la Mode de la Ville de Paris.
Je vous souhaite
une agréable journée !