9782714451491

73498366_p

Je choisis de vous parler de ce roman, tellement vrai, poignant...
Ci-dessous, un extrait, page 204 :

"Vallée de la Corrèze : un fleuron que l'on est prêt à détruire au nom de la sacrosainte énergie, titre Jérôme Lecamp dans La Montagne. Ce n'est pas raisonnable, écrit-il ensuite. N'oublions pas que des espèces animales et végétales rares vivent dans cette vallée, et que leur territoire décroît d'année en année. Nous devons aussi penser aux poissons migrateurs qui seront  arrêtés dans leur retour vers les frayères. Ainsi, l'opération Saumon de la Dordogne, qui a coûté des millions d'euros aux contribuables, sera-t'elle stoppée net ? Des analyses récentes montrent, en effet, que les eaux de la Corrèze sont particulièrement favorables au développement des tacons. Le barrage va anéantir des kilomètres de frayères potentielles. Ne faut-il pas se poser la question de la conservation de sites naturels tant qu'il en reste encore ?".


En lisant ce livre, on s'interroge sur le bien fondé de certains projets... Des projets que l'on nous présente comme absolument nécessaire à la survie d'une région... Ne pas les accepter, serait nuire à l'avenir, au progrès...

Mais ces projets "formidables" qui ne tiennent absolument pas compte de l'humain... la nature... A qui profitent-ils vraiment en premier ?  Vous le découvrirez tout au long de ce roman... Un roman d'où ressort l'importance de la VIE... LA VRAIE !

En cliquant ICI, vous découvrirez le résumé lors de la présentation 
de ce livre "en coup de coeur" !

Dès que l'on ouvre ce roman, on a qu'une envie... 
Le lire rapidement, intensément... Bref : Nuit blanche assurée !

Mon nouveau loggo

Voilà Patricia, le sujet que j'avais envie d'aborder aujourd'hui dans ton salon.
Il y a matière à argumenter...

Chez Patricia c'est par ICI ou bien cliquez sur la bannière ci-dessous.

Mon nouveau loggo

entr-e libre22