Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
12 octobre 2012

Un peu d'Histoire...

041

Le théâtre antique de Vienne.

73498366_p

Le Théâtre romain - Rue du Cirque :
Il est construit au pied du Mont Pipet, contre lequel il s'adosse (plusieurs gradins sont taillés directement dans le rocher). Son dégagement commencé en 1908, parallèlement à sa restauration parfois abusive et erronée, aboutit à son inauguration par le Président de la République Charles Lebrun en 1938.
Avec ses 130,40 m de diamètre, le théâtre de Vienne est, après celui d'Autun (148 m) le plus grand de la Gaule. Sa capacité est estimée à plus de 12.000 spectateurs. Les découvertes de ces dernières années ont montré qu'il avait été construit sous le règne de l'empereur Claude, dans les années 40-50, mais qu'un premier édifice, d'époque augustéenne, l'avait précédé, dont des vestiges ont été repérés aussi bien sous la cavea que sous la scène et dans la galerie de drainage disposée sous l'orchestra.
Comme tous les théâtres, il se compose de trois parties : la cavea formée de 42 rangées de gradins réparties en deux séries (maeniana) superposées (12 en bas, 30 au-dessus), desservies par deux galeries souterraines voûtées, ouvrant sur la cavea par des vomitoires et accessibles par des escaliers disposés de chaque côté de celle-ci ; l'orchestra dont la partie périphérique est occupée par quatre petits gradins portant des sièges en marbre blanc ou brèche roses réservés aux notables (un balteus en cipolin vert séparait l'orchestra de la cavea) ; enfin la scène, séparée de l'orchestra qu'elle domine par un petit mur richement décoré, le pulpitum, derrière lequel avait été creusée la fosse destinée au fonctionnement du rideau de scène. Le grand mur de scène qui fermait le théâtre, aujourd'hui disparu, s'élevait à 32 m de hauteur. Au sommet de la cavea, au centre d'un large portique périphérique que soutenaient deux galeries voûtées superposées, s'élevait un temple sans doute dédié à Dionysos.

73498366_p

042

73498366_p

Le mur du pulpitum était particulièrement décoré, en particulier par des motifs animaliers (lions, panthères, taureaux, boucs, chiens - moulages sur place, originaux au musée lapidaire) ; on peut aussi rapporter à cette décoration deux bas-reliefs trouvés à proximité et représentant, l'un un satyre au pedum, l'autre le sacrifice d'un bélier (au musée lapidaire). Tous ces témoignages attestent du caractère dionysiaque du décor du théâtre.
Le drainage du théâtre était assuré par des rigoles rayonnantes reliées à deux collecteurs semi-circulaires qui, aux extrémités des gradins, se déversaient dans un grand égout situé en avant de la scène. Le théâtre a été très reconstruit au moment de son dégagement. La plupart des blocs de calcaire blanc (choin) qui recouvraient les gradins ont été réutilisés dans les constructions viennoises postérieures. Quelques uns ont été remis en place.
Le théâtre fut abandonné au début de l'Antiquité tardive et transformé en carrière de pierre et en zone de dépotoir. Peu à peu recouvert de terre, il disparut du paysage et fut mis en culture (vignes) jusqu'à son dégagement au XXe siècle.
Le répertoire du théâtre comprenait des pièces dites de théâtre, mais aussi des spectacles plus populaires comme les mimes et surtout la pantomime, alliant danse et chants. La troupe d'acteurs patronnée par la famille Valerius Asiaticus, les scaenici Asiaticiani, était sans aucun doute attachée au théâtre (voir stèle au musée lapidaire).

73498366_p

 043

 73498366_p

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce petit cours d'histoire très interessant<br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un beau moment d'histoire et pour une fois qu'un théâtre ne servait qu'à l'art !<br /> <br /> Bises et bonne nuit !
Répondre
P
Un ciel un peu "laiteux" mais au travers duquel réussissent à percer quelques rayons de soleil ... suffisant pour illuminer la journée ;-)<br /> <br /> Gros bisous et chouette week-end.
Répondre
R
De Pipet c'est un régal la vue sur le théâtre antique. Bisous et à tout à l'heure !
Répondre
M
Très Bonne Journée Ma Bernadette (elle s'annonce ensoleillée :D)<br /> <br /> Gros BISOUS et CÂLINS
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité