Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
26 février 2012

Le roman de Sophie Trébuchet - Geneviève DORMANN.

60851158

66641810_p

En lisant un article chez Marie-Pierre :
Bigmammy en ligne
J'ai soudain repensé à ce livre que j'ai lu en 1983 et que j'ai adoré.

66641810_p

 Elle avait vingt ans sous la Terreur. Elle aimait les fleurs, les jardins, les livres, les secrets, les enfants et la liberté.
Elle était la fille d'un capitaine au long cours. Petite, jolie, avec des pieds et des mains d'enfant. C'était une jeune fille aux idées avancées : elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste.
Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain, futur général, Léopold Hugo.
Pour son malheur.
A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou dans un jardin en fête. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne.
Avec lui, elle complota contre le régime et tout se termina très mal.
Elle avait trois fils, dont le dernier, s'appela Victor Hugo.
C'est à cause de lui que, pendant longtemps on occulta sa vraie vie. Car, quand on est la mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au XIXe siècle.

66641810_p

Voilà, la vie de la maman de Victor Hugo.
Roman de Geneviève Dormann
"Geneviève Dormann caracole au grand galop de l'Histoire, nous entraînant sana amertume dans une sarabande amoureuse et hallucinée... On ne songe pas une minute à bouder son plaisir... L'Histoire semble donner des ailes aux plus intimistes de nos écrivains".
Critique de Gilles Pudlowski, Paris-Match.1983.

66641810_p

73061396_p

66641810_p

Et maintenant, je vous invite à aller découvrir l'excellent article de
Marie-Pierre, ici.
Un destin de femme : Juliette Drouet

66641810_p

Publicité
Commentaires
A
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi dont j'avais fait un article sur mon ancien blog
Répondre
A
je l'ai lu il y a bien longtemps - et relu depuis car l'histoire m'avait captivée<br /> <br /> chaque fois que je passe place des Vosges je me dis qu'il faut que je visite la maison de Victor Hugo et je ne l'ai toujours pas fait !
Répondre
J
un très bon résumé qui donne envie de lire ce roman!!<br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine<br /> <br /> Josiane
Répondre
M
Un roman à lire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS Ma Bernadette, très belle soirée
Répondre
L
je ne connaissais pas du tout l'histoire...c'est trés intéressant...;merci de cette découverte et enrichissement personnel...il y a toujours à apprendre..;bonne soirée...bisous<br /> <br /> claude
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité