Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
24 août 2011

Aujourd'hui...

P1090578

63161350_p

Les mots de ma vie (extrait)

"Aujourd'hui
Voici, pour moi qui suis journaliste, le plus beau mot de la langue française : aujourd'hui.
Hier
est un mot d'historien ; demain un mot de futurologue. Aujourd'hui est beaucoup plus limité dans le temps, à son échelle d'une brièveté éjaculatoire, mais il contient l'essentiel : le présent. C'est du direct. Comme on dit à la télévision, du live. Nous avons avec le jour d'aujourd'hui une proximité, une intimité qu'aucune autre période de temps ne peut nous fournir. Plus nous vieillissons, plus se distendent nos liens avec le passé. Et rien n'est plus incertain que nous en ayons avec l'avenir. Seul le présent atteste de la vie. Aujourd'hui est le mot sur lequel, chaque matin, s'ouvrent nos yeux et s'éveille notre esprit. Aujourd'hui sent le café et le pain grillé. Aujourd'hui est la seule date qui ne demande aucun effort de mémoire ou d'imagination. Aujourd'hui n'est pas à prendre ou à laisser ; nous avons embarqués dès sa première seconde. Aujourd'hui peut être un jour moche ou exquis, sombre ou éclatant, ou d'une répétitive et insipide banalité, mais il a commencé son double tour de cadran avec nous et nous avons continué notre vie avec lui. Nous sommes l'un et l'autre tellement liés que nous disons : "Nous sommes aujourd'hui le..."
Pour les journalistes, chaque heure, chaque minute d'aujourd'hui est de l'actualité. Nous mordons dedans avec curiosité et gourmandise. Nous en arrachons des morceaux que nous décortiquons, mâchons, ruminons, régurgitons, mijotons, apprêtons, sauçons et servons au public. J'ai eu la chance d'avoir toujours été aux fourneaux de journaux, radios et télévisions étoilés. Aujourd'hui n'y a jamais été une galère.
Enfin, a-t'on remarqué cette petite chose qui volette dans aujourd'hui, entre le muret du d et la palissade du h, libre papillon de l'écriture et de la lecture ? Une apostrophe !"

Bernard Pivot.
(Les mots de ma vie - 2011)

A propos...

"Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui..."
(Mallarmé)

63161350_p

P1090563

 63161350_p

Aujourd'hui... Tout cela...
Pour vous souhaiter une très belle journée !
Une journée PoSiTiVe !

63161350_p

P1090465

63161350_p

Publicité
Commentaires
P
Ton chat a vraiment de l'allure... et ses poils drôlement fournis...<br /> Gros bisous, ma Bernadette, non seulement aujourd'hui, mais chaque jour lolol
Répondre
J
Je viens tefaire un petit coucou. Je ne t'oublie pas Demain j'ai rendez-vous avec le chirurgien, après je te donnerai des nouvelles. Je récupère doucement.<br /> Je t'embrasse très fort. <br /> Josiane
Répondre
A
un beau texte - un joli matou - une belle fleur - de quoi profiter pleinement du présent !
Répondre
P
Il est adorable ce petit matou à l'air coquin !<br /> Un gros retard dans les blogs pour le moment , mais je te remercie pour tes visites .<br /> Bisous de ce mercredi<br /> Christiane
Répondre
D
Qu'il est beau ce petit matou!il est à croquer!<br /> Bonne journée Binchy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité