Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
21 avril 2011

La FILLE du PUISATIER.

 63161350_p

 La Fille du puisatier

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CDEQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lafilledupuisatier-lefilm.com%2F&ei=eOOvTamLNpOp8AOvzYTpCw&usg=AFQjCNHiNybYnpVa4MZzVyA5Kz9BM_4S4w 

La Fille du puisatier de Daniel Auteuil : critique

 Un très bon film !

 untitled
Merci à Daniel AUTEUIL pour cette nouvelle adaptation très réussie !

untitled

63161350_p

untitled

 Dans les années 1940, en Provence, les amours fugaces d’un pilote de chasse et d’une fille d’ouvrier puisatier conduisent leurs familles respectives à se déchirer. Jusqu’à ce qu’éclate la guerre… L’univers gorgé de soleil de Pagnol se prête invariablement bien à un traitement cinématographique. Il y a de la noblesse dans ce drame familial, exacerbé par la disparité sociale entre les deux familles. Daniel Auteuil restitue le conflit sans manichéisme, dans une lumière blanche de coeur d’été.

L’acteur, qui débute ici derrière une caméra, campe un personnage d’homme comme on n’en voit plus dans les films, osant extérioriser ses joies, comme ses peines, sans donner jamais l’impression de jouer ; expressif, sans avoir à souligner d’effets : ce que son personnage vit (et dit) sonne vrai ; ses désarrois de père pourraient être les vôtres.

Il est clair qu’on avait oublié l’humour et la beauté simple contenus dans de la prose de l’auteur de Marius. L’épure stylistique sonne comme si ces lignes sous mistral avaient été écrites hier. Dites "avé l’assan'", elles sonnent naturelles chez Auteuil et même chez Kad Merad, qui fait mieux ici que tenir tête à son metteur en scène.

Curieusement, c’est Darroussin qui semble ramer un peu lorsqu’il s’agit de faire "couleur locale". Ce pays, il le connaît pourtant bien, lui, l’ami de Guédiguian. Astrid Berges enfin, premier rôle féminin, est un peu plus que photogénique. En dépit de traces de timidité dans son jeu, elle confère l’autorité voulue à La Fille du puisatier, cette gamine que la vie conduit à grandir plus vite qu’elle ne l’aurait voulu. Comme jeune réalisateur,  Auteuil signe un premier film prometteur. Chaleureux aussi. Comme lui sait l’être.

untitled

IMGP3703

untitled

 63161350_p

 J'AI ADORE !

untitled untitleduntitleduntitled

Publicité
Commentaires
J
je confirme qu'il est très beau, l'ai vu hier !!! un pur régal , les dialogues sont extraordinaires, d'une grand simplicité, des mots tout simples mais d'une très grande intensité !!!
Répondre
S
Je suis de l'avis de pseud !
Répondre
P
Tu aurais fait une excellente critique du grand écran, ma Binchy ! ;-)<br /> Passe de bonnes fêtes pascales, je t'embrasse. <br /> Nelly
Répondre
E
ce film promet d'être très beau, j'ai hâte de pouvoir le voir, de plus il s'est passé dans une région que je connais bien, je te remercie de ta visite sur mon blog à mon tour je découvre le tien avec bonheur, bisous
Répondre
P
J'ai vraiment envie de voir ce film !<br /> Peut-être j'achèterai plutôt le DVD, car au prix où sont les places de cinéma...<br /> Gros bisous.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité