Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
15 février 2011

Françoise - Laure ADLER.

9782246759218

Un prénom, qui est aussi une légende. La vie de Françoise Giroud ressemble à la fois à un récit d'émancipation, à un roman d'amour et à un livre d'histoire. Le parcours de cette femme de talent s'inscrit en effet avec panache dans le XXe siècle. Née riche, rendue pauvre par le décès prématuré de son père, la jeune personne, au caractère décidé, pénètre le milieu du cinéma, fréquente André Gide et séduit le couple le plus en vue de l'époque : Hélène et Pierre Lazareff. Françoise modèle un magazine d'un genre nouveau, Elle, qui défend la cause des femmes jusqu'à décoiffer les hommes. Elle rencontre Jean-Jacques Servan-Schreiber, vit une folle passion, fonde L'Express, connaît un immense chagrin, tombe...et se relève. Avec subtilité, avec émotion aussi, Laure Adler révèle un destin hors du commun.

***

Et si Françoise Giroud était encore plus grande que sa légende ? Plus riche, plus complexe, plus intéressante que l'image d'Epinal de la jeune femme talentueuse qui devint la première journaliste de son temps ?
La trajectoire, on la connaît : engagée par Hélène Lazareff à la création de Elle puis cofondatrice de L'Express, et enfin chroniqueuse au Nouvel Observateur, l'ex script-girl de Jean Renoir avait le sens des phrases assassines : la griffe sous le sourire enjôleur. Compagne et complice de Jean-Jacques Servan-Schreiber, farouche opposante à la guerre d'Algérie, amie fidèle de Mendès France et de Mitterrand, celle qui "inventa" la Nouvelle Vague et roulait en décapotable fut une grande amoureuse, aimant le plaisir autant que le devoir. Femme politique, cette fille d'immigré turcs ne passa jamais son bac, mais devint Secrétaire d'Etat à la condition féminine sous Giscard d'Estaing. Travailleuse acharnée, élégante en diable, éprise de liberté, c'était une visionnaire, qui incarna la naissance de la femme moderne.
Mais on découvre ici que ce tempérament passionné a aussi ses zones d'ombre - expérience de la trahison, coup de folie passionnelle, tentative de suicide, mort d'un fils... Et si une phrase de sa mère, sur son lit de mort, avait déterminé sa trajectoire et son destin ?
A travers le portrait d'une femme d'exception, c 'est une époque de feu que ressuscite ici Laure Adler : un temps, pas si lointain, où l'on savait encore se battre pour des idéaux.

logo_gp_FR

Publicité
Commentaires
M
Un livre qui m'a tout l'air passionnant !!!<br /> Une très grand Dame F. GIROUD<br /> <br /> BISOUS Bernadette, très belle journée
Répondre
P
Chère Bernadette, au rythme où vont les choses... je vais devoir lire en même temps que je brode lololol<br /> car tous les livres que tu proposes sont tentants !<br /> Je te souhaite une journée aussi bonne que possible et te fais de gros, gros bisous.
Répondre
C
Une fille de son temps, une grande
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité