Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
1 février 2011

Julienne a testé : le jacquard avec Sophie Ventura

http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?
page=article&id_article=3662

Le jacquard demande un travail qui exige de la finesse et du talent car celui qui le pratique doit savoir jongler avec les fils pour obtenir un motif cohérent à la fin de l’ouvrage. Les artistes d’autrefois réalisaient des jacquards en fils de soie, mais la plupart des œuvres faites actuellement sont réalisées en laine. Selon l’effet désiré, on peut utiliser des fils de couleur et de qualité différentes de celle du fond ou uniformisés pour se rapprocher du naturel.

C’est un style qui, malgré son ancienneté, sait suivre la mode grâce à diverses touches de modernisation, pour garder une place dans la tendance.

Julienne a justement testé pour vous l’atelier "jacquard" avec Sophie Ventura.

Mode d’emploi :

Chercher sur internet des grilles de jacquard ou créer son propre dessin avec une feuille quadrillée : un carreau = une maille.

Commencer en piquant l’aiguille à laine de l’intérieur vers l’extérieur. Et suivre les V formés par la maille, le principe étant de "recouvrir les mailles du pull avec une autre laine pour dessiner le motif.

Coût de revient :

Laine : selon la qualité, les pelotes les moins chères sont autour de 3€ et environ 8€ ; pour une très belle laine.

Publicité
Commentaires
P
Dans une autre vie (lololol) j'ai déjà fait du jacquard de cette manière, j'avoue que j'aurais bien aimé savoir le faire comme Lys, tricoter directement les motifs...<br /> Mais ça c'est une autre paire de manches...<br /> Gros bisous Bernadette.
Répondre
L
Sauf que moi je tricote directement les motifs!
Répondre
L
Coucou!<br /> Moi j'ai essayé, en fait c'est super facile.<br /> J'ai pour projet de faire des moufles norvégiennes, j'ai commencé hier soir, mais il me faut des aiguilles de 3 ou 3.5, je n'ai que des 4, ça fait trop gros du coup. J'ai hate de les acheter pour commencer!!<br /> Je montrerai l'avancé sur mon blog.<br /> Gros Bisous
Répondre
S
j'ai essayé le jacquard, mais trop compliqué, trop long...mais j'admire celles qui en viennent à bout.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité