Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 071
4 janvier 2011

Pourquoi faut-il obligatoirement présenter ses voeux en début d’année ?

A MEDITER...
Chronique de Jean-Pierre Gauffre sur France Info hier...

"Croyez-moi ou pas, mais je ne souhaiterai pas ce matin une bonne et heureuse année aux auditeurs de France Info, comme le voudraient la tradition et la période… Non pas que je sois dépourvu d’éducation, non pas que je n’aime pas respecter certains usages, non pas que je considère cette pratique comme insignifiante sur le plan social… Non… Simplement, j’ai constaté un certain nombre de coïncidences autour de ce rituel qui me rendent méfiant à son égard…

En effet, cette tradition, qui consiste, pendant tout le mois de janvier, à souhaiter une bonne année à tout bipède croisé dans une circonstance de plus ou moins grande proximité – les membres de votre famille, les salariés de votre entreprise, le facteur, la boulangère, le touriste lituanien croisé sur les Champs-Elysées le 1er janvier à minuit une, l’huissier de justice qui doit venir saisir vos meubles après-demain, le dentiste qui va vous démonter la mâchoire dans huit jours, ce con de Berthier, que vous croisez tous les jours à la machine à café et qui a tout fait pour vous passer devant dans le tableau d’avancement…

Bref, cette tradition, qui perdure depuis l’Antiquité égyptienne… Cette tradition, dans nos civilisations où la philosophie cartésienne tient une place importante, doit reposer sur une réalité tangible… On ne souhaite pas des vœux de bonne année à la légère… D’autant que cette « bonne année » s’accompagne presque toujours d’une « bonne santé », qu’on délivre indifféremment, dans un joyeux élan d’inconscience, au jeune sportif en pleine possession de ses moyens comme au cancéreux généralisé en approche de phase terminale…

Si vous trouvez que j’exagère, faites fonctionner votre mémoire et considérez que l’an dernier, au moment de basculer dans l’année 2010… Vous avez forcément souhaité une bonne année et une bonne santé à des terriens qui, précisément au cours de cette année, ont perdu leur travail, se sont fait plaquer par leur conjoint ou sont tout simplement morts dans d’atroces souffrances… L’histoire du monde est remplie de ce genre d’exemples… Le 1er janvier 33, on a souhaité une bonne année à Jésus… Le 1er janvier 1431, on a souhaité une bonne année à Jeanne d’Arc… Le 1er janvier 1912, on a souhaité une bonne année aux futurs naufragés du Titanic… Le 1er janvier 2009, on a souhaité une bonne année à Michael Jackson… Le 1er janvier 2010, on a souhaité une très bonne année à Raymond Domenech et à tout le foot français… Après tout ça, si vous avez encore envie de souhaiter une bonne année à votre voisin de palier, c’est votre problème… Mais personnellement, très peu pour moi… Evidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…"

Jean-Pierre Gauffre.

***

A chaque nouvelle année, et ce de plus en plus, cela fait partie...
des questions que je me pose...

Je redoute de plus en plus... le nouvel an...
Après tout... Pourquoi continuer à en faire "toute une histoire"...
Je repense à toutes les catastrophes qui sont arrivées... et
continuent à arriver... dans le monde... et
sur un plan... plus personnel...

Quand j'ai entendu la chronique de Jean-Pierre Gauffre hier matin, je ne pouvais
que prendre un petit instant pour vous la poster aujourd'hui sur mon blog !

http://www.france-info.com/chroniques-il-etait-une-mauvaise-foi-2011-01-03-bonne-annee-506398-81-305.html

***
RASSUREZ-VOUS...
JE GARDE LE MORAL...
IL NE FAUT SURTOUT PAS
SE LAISSER "ABATTRE"...
Prendre cette chronique au second degré...
Mais tout de même... ? !

***

ALLEZ ON POSITIVE !
COURAGE !

***

Publicité
Commentaires
S
J'ai lu avec attention cette chronique que tu as ma chère Binchy la gentillesse de nous faire découvrir, et j'ai lu aussi les commentaires des uns et des autres. J'avoue comme Pahi être partagée. Elle a bien raison de marquer un temps d'arrêt pour réfléchir à ce que l'on va souhaiter. Pour ma part je ne souhaite plus qu'à mes proches et à mes amis, justement parce que cela me semble tellement impersonnel à une personne que l'on connaît juste de vue. Je ne souhaite également qu'aux personnes proches qui tiennent à la tradition car pour ma part je crois que finalement je m'en passerai bien. En revanche j'aime faire le point de l'année écoulée. Bonne journée ma chère Bernadette, ça, au moins, je peux te le dire de bon coeur !
Répondre
S
ben voilà c'est exactement ce que je pense!!on dit bonne année à des amis qui passent des vac en Indonesie.; et paf 2 jours apres ils sont morts dnas le tsunami...par ex<br /> le reveillon du 31 janvier est pour moi un soir comme les autres,d'ailleurs à 21H30on etait couchés..<br /> sur mon blog ,je n'ai pas mis d'articles souhaitant la bonne année ... mais qunad j'ai un com me la souhaitant,je reponds bien evidement..par politesse,<br /> remarque on me souhaite bonne année.. et paf j'ai une grosse angine blanche (moi qui suis jamais malade!!)<br /> bref,suis bien contente que tu aies mis ce post là...<br /> gros bisous maBernie
Répondre
P
J'avoue que cette année, tout particulièrement, j'ai fréquemment eu un temps d'arrêt en présentant mes voeux, car nombreux étaient ceux qui passent par des épreuves particulièrement difficiles, ceci avec beaucoup de courage. Pourquoi un temps d'arrêt ? Tout simplement, pour me donner le temps de formuler mes voeux sans risquer de faire souffrir encore plus. C'est ce qu'on appelle "tourner sa langue sept fois dans la vouche avant de parler"... J'espère y être parvenu à chaque fois, sinon je m'en voudrais vraiment...<br /> Je t'embrasse très fort, ma Bernadette.
Répondre
A
pas vraiment d'accord avec cette chronique ... même bien sûr s'il y a du vrai ! souhaiter la "bonne année" fait certes partie des conventions sociales mais il peut être difficile de s'en affranchir surtout si "ce con de Berthier" est devenu mon chef de service..... mais franchement, à par lui, si je souhaite la bonne année à quelqu'un c'est parce que je lui souhaite VRAIMENT une année aussi bonne que possible - les semaines et les mois passant se chargeront bien pour lui comme pour moi de nous détromper parfois hélas....
Répondre
M
Même si je continuerai de souhaiter la bonne année aux personnes que j'apprécie, ce texte est quand même à méditer ....
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité