Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 731
9 octobre 2010

Absolument dé-bor-dée !

IMGP7477

ZOE SHEPARD

Absolument dé-bor-dée !
ou le paradoxe du fonctionnaire

Comment faire
les 35 heures en... un mois !
*
ALBIN MICHEL

Dur, dur d'être fonctionnaire !

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.
Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, des rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.
Sans oublier les séminaires "de formation", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs "débordés" par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...
Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouvier imaginer.

Un tout petit conseil :
"si vous ne l'avez pas encore lu..."
et bien LISEZ LE !

***

J'en profite pour vous indiquer ci-dessous quelques citations qui
ont "bercé" mon enfance...

Le travail

Pour montrer les bienfaits du travail on peut songer à la fable de LA FONTAINE : Le laboureur et ses enfants. Le laboureur invite ses enfants à l'effort :

"Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins."

Et le fabuliste conclut que

"...le travail est un trésor."

On peut aussi se souvenir de ce jugement de VOLTAIRE :

"Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."
Candide.

Et l'on peut réfléchir à cette pensée de PASCAL :

"Quand un soldat (ou un laboureur) se plaint de la peine qu'il a...
qu'on (le) mette sans rien faire."
Pensée.

6550

Publicité
Commentaires
E
Je te remercie pour ta réponse.<br /> Le travail de "guichet" quel qu'il soit, (sécu, agence pour l'emploi, mairie, perception, poste, etc...) était beaucoup plus gratifiant il y a encore une quinzaine d'années : il représentait du lien social, il était vraiment du "service public". A présent ce n'est plus le cas. On applique des directives venant de plus haut, et on est les bouc-émissaires du public qui ne comprend plus rien et qui veut être servi rapidement et bien (ce qu'on ne peut pas toujours faire).<br /> Dans les autres services, ceux des services préfectoraux, du Conseil Général, Régional etc... Les personnels responsables sont souvent très qualifiés (bac + 5, maîtrises etc...) et le travail ne correspond pas souvent à l'attente ni à la formation de ces ex-étudiants, contrairement à des gens comme les architectes ou les professions médicales (par ex... on pourrait trouver d'autres ex). La fonction publique était plutôt performante jusqu'à présent (en dépit de tous les reproches qu'on pouvait lui faire) et elle nous était enviée par certains autres pays (quoiqu'on puisse penser) mais son démantèlement est en marche, et il est certain que ce ne sera pas l'endroit où l'on pourra s'épanouir désormais...<br /> PS : je ne peux rien dire sur les services hospitaliers ne les ayant pas côtoyé, mais par contre je peux dire que l'enseignement est en grave danger également, pour de multiples raisons.
Répondre
B
On peut effectivement SOUFFRIR ENORMEMENT psychologiquement... Et l'on peut être également débordée... Dans le public comme dans le privé il y a des personnes qui effectuent leur travail avec passion et aiment exploiter à fond leur potentiel que ce soit sur le plan intellectuel ou manuel.<br /> <br /> Habituellement, je réponds à tous mes commentaires par mail, étant donné que "Recevoir une notification de réponse à mon commentaire" est une toute nouvelle fonction de Canalblog qu'il faut que je m'habitue à utiliser.<br /> Je trouve SUPER que Canalblog est rajouté cette nouvelle fonction.<br /> <br /> Très bonne journée à toutes et merci pour vos commentaires.
Répondre
B
Je ne sais pas s’il est fait pour diviser les gens… C’est vrai qu’en ces temps difficiles la fonction publique « à bon dos ». J’ai acheté ce livre tout simplement parce que je suis curieuse et je voulais voir exactement à quoi m’en tenir au sujet de Zoé. J’aurais l’occasion d’en reparler sur mon blog … qui est très diversifié (Que ce soit en lectures ou loisirs créatifs...). <br /> <br /> Je ne sais pas quel métier tu exerces ou a exercé… Quant-à moi, je connais un peu le problème, après avoir travaillé une quinzaine d’années dans le « privé » je me suis retrouvée « assimilée fonctionnaire » et ce, jusqu’à la fin de ma carrière… <br /> <br /> Dans tous les cas, il faut positiver et ne pas se mettre étiqueter qui que ce soit. Il faut réfléchir … et SURTOUT ne pas se mettre en colère (ça m’arrive malheureusement à moi aussi) mais je suis sûre d’une chose : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ».<br /> <br /> Passes une très bonne semaine Eva et cool… !<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
E
J'ai bien reçu ton mail et je trouve dommage que tu n'aies pas répondu directement ici. C'est dans l'échange que le net est intéressant, et c'est d'autant plus intéressant si tout le monde peut participer et suivre l'échange. Un blog n'est pas fait seulement pour échanger des propos sur la pluie et le beau temps, et des bisous.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
P
Moi non plus je ne l'achèterai pas, car sont mis en exergue exclusivement les aspects tellement négatifs d'une hiérarchie à la botte de leur propre hiérarchie, sans penser un seul instant qu'il y a un nombre incroyable de fonctionnaires territoriaux qui souffrent psychologiquement le martyre en se voyant traités comme des incultes, des idiots au sens médical du terme. Et cette hiérarchie marche, sans états d'âme, sur les cadavres de ceux qui ne demandent qu'à se donner à leur travail avec âme et conscience, au service d'une population réellement dans le besoin, sans en avoir les moyens.<br /> <br /> Exemple de comportement de ma hiérarchie : on m'a demandé de "sortir des chiffres", je les ai mis "au propre" ; le CHEF les attendaient impatiemment tandis que je m'inquiétais du fait que les chiffres découverts ne tenaient pas la route ; alerté, le CHEF m'a dit textuellement : "donnez moi ces chiffres, je ne vous ai pas demandé de réfléchir !!!"<br /> <br /> NO COMMENT SUPPLEMENTAIRE !<br /> <br /> ALORS ARRETONS D'ACCABLER TOUS LES FONCTIONNAIRES<br /> QUAND CE N'EST QUE LA HIERARCHIE QUI "FOIRE" ET quelques "cas" que l'on retrouve aussi au sein des entreprises privées !<br /> <br /> Gros bisous à ma Bernadette...
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité