ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2

IMGP5120

MICHEL LACROIX
Le développement personnel
Du potentiel humain à la pensée positive

Le développement personnel attire un nombre croissant de personnes préoccupées par le "souci de soi", désireuses de libérer leur "potentiel", d'accroître leurs facultés psychiques et de s'ouvrir à l'expérience spirituelle. Mais qu'est-ce que le développement personnel ? En quoi se distingue-t'il des psychothérapies ? Quelle est son efficacité réelle ?

Ce livre répond à ces questions. Il expose la philosophie du développement personnel et en détaille les aspects les plus concrets. Il permet de s'orienter dans le maquis des techniques : PNL, pensée positive, respiration holotropique, analyse transactionnelle, etc. Il s'interroge aussi sur les dérives de pratiques qui confinent parfois au fantasme de toute-puissance. Le projet du développement personnel est-il chimérique ? Pourquoi intéresse-t'il les sectes ? Enfin, le développement personnel profite-t'il à l'individu ou à l'entreprise ?

Devenu une référence dans les milieux "psy", cet ouvrage est utile à la fois à ceux qui sont engagés dans une démarche de développement personnel et à ceux qui veulent comprendre ce phénomène de société.

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Michel Lacroix est agrégé de philosophie et maître de conférences à l'université d'Evry. Il a publié en particulier De la politesse (Julliard, 1990), Le Culte de l'émotion (Flammarion, 2001) et Le Courage réinventé (Flammarion, 2003). Il écrit régulièrement pour Psychologies Magazine.

"Un ouvrage que thérapeutes et autres passionnés d'épanouissement personnel auront grand intérêt à lire [...] Michel Lacroix nous rappelle que l'homme prôné par le développement personnel, belle synthèse entre Krishnamurti et Bill Gates, ne doit pas oublier ce qu'il y a d'humain en lui". Psychologies Magazine.

"Un remarquable ouvrage, le meilleur sur le sujet". L'Express.

"Un livre dense et lumineux". Le Monde.

*****************
UN LIVRE A LIRE... ET A RELIRE... ABSOLUMENT !

*****************

ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2ca_1731_2