Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 157 248
13 février 2010

Mais... l'AMOUR... peut-être aussi... SOUFFRANCE... ! Un très bon livre... Un très bon film... !

IMGP2099

A la veille des convulsions qui secouèrent la France en 1968, Danièle, jeune femme de trente ans, professeur dans un lycée de province, est inconsciemment attirée par un de ses élèves, Gérard, déjà un homme à ses yeux, mais mineur aux yeux de la loi.

Sous les drapeaux rouges et noirs associés, un Printemps libertaire éclate. Les enfants veulent être adultes, les adultes redeviennent des enfants. Pour Danièle et Gérard, c'est l'éclosion d'un amour décidé à rompre toutes les barrières.

Puis la liberté reflue. Seuls demeurent les amants. Rentrés dans leurs tanières, les permanents de tous bords, ceux de l'ordre et ceux de la révolte, fonctionnaires et militants reviennent à la norme et font leurs petits bilans.

Danièle et Gérard sont, pour tout le monde, le Scandale. Parce qu'ils refusent de rentrer dans le rang. Parce qu'ils veulent continuer d'être libres et maîtres d'eux-mêmes.

On se jette sur eux de toutes parts. Le père de Gérard, militant, s'allie sans vergogne aux serviteurs de l'Etat, juges, policiers, psychiatres répressifs, pour ramener les amants à la "raison". Pour Gérard, ce sera l'internat, le tribunal pour enfants, la clinique. Pour Danièle, ce sera le sermon d'un proviseur, puis celui d'un juge, et la prison enfin, au nom d'une loi conçue sous le Premier Empire pour protéger les fillettes.

Les amants ont décidé de lutter jusqu'au bout. Mais Danièle, généreuse et idéaliste, ne peut supporter de découvrir la bêtise et la méchanceté humaines dans toute leur étendue. Elle ne peut supporter ce système dont les puritains de tout bord détiennent les leviers de commande, et qui écrase sa vie, et qui écrase toute vie... Un soir, elle ouvrira le gaz...

André Cayatte a jugé nécessaire d'en faire un film, où Annie Girardot est Danièle, et Bruno Pradal, Gérard. Du scénario d'André Cayatte, dialogué par Pierre Dumayet, nous avons jugé nécessaire de faire un livre.

Il ne faut pas que la leçon soit perdue...

"Et aujourd'hui... Où en sommes nous ?"

Publicité
Commentaires
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité