Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 801
24 janvier 2010

Et pendant que je suis lancée... Je continue avec mes livres photos !

IMGP1323

CHARLES MARVILLE

IMGP1324

IMGP1325

IMGP1326

Né le 18 juillet 1816 à Paris, Charles Marville suit d'abord une carrière d'illustrateur durant la période romantique. Mais, lassé par ses insuccès, il se tourne en 1851 vers la photographie et collabore avec la Société d'Editions Photographiques de Blanquart-Evrard. Grâce à un châssis de voyage de son invention, il réalise plusieurs séries de clichés à travers la France, l'Allemagne (les bords du Rhin) et l'Algérie. Il prend également à cette époque ses premiers clichés de Paris puis devient photographe du musée impérial du Louvre. Après divers travaux comme photographe d'architecture, Marville entame, vers 1864-1865, son oeuvre maîtresse : "un catalogue des rues du vieux Paris vouées à la démolition. Effectué en plusieurs étapes, ce travail de commande se poursuivra jusqu'en 1877, date probable à laquelle il photographie les grandes artères du Paris moderne.
Charles Marville meurt, semble-t'il, en 1879 à l'âge de 63 ans.

A propos de l'auteur :
Philippe MELLOT Journaliste (ancien rédacteur en chef de Charlie-Mensuel et de Pilote), historien de la bande dessinée et scénariste.
Est également l'auteur de Paris disparu et de Villages et faubourgs du vieux Paris consacrés aux rues de la Capitale de 1852 à 1973, tous parus aux Editions de Lodi. Représentant un ensemble, avec celui-ci de plus de mille photographies, ces ouvrages tentent d'apporter un témoignage sur l'évolution de Paris depuis 150 ans. Un constat particulièrement émouvant et cruel.

La promenade que nous vous proposons de faire avec nous est exceptionnelle... unique même ! Si, dans le passé, certains ouvrages ont publié quelques clichés de cette époque, aucun d'entre eux n'a jamais présenté, surtout dans ce format, une telle somme de documents. D'un quartier à l'autre, les flaneurs romantiques n'auront qu'à choisir leur itinéraire pour une incroyable balade dans l'ancien Paris, disparu pour la plus grande partie sous les pics et les pioches des démolisseurs du baron Haussmann.

Il ne sagit pas du Paris Monumental, celui des jardins du Palais-Royal ou des hôtels historiques, mais du Paris populaire, celui des "Misérables", dont la seule richesse était ces mille ruelles tortueuses issues du Moyen-Age, à présent disparues.

A travers près de 500 photographies de Charles Marville, cette quatrième édition, elle réunit pour la première fois les deux volumes, Paris Sens Dessus Dessous et Le Nouveau Paris Sens Dessus Dessous, vous allez découvrir la ville lumière... côté obscur !

Philippe MELLOT.

Voilà, encore un livre ... QUE J'ADORE !

Publicité
Commentaires
P
j'aime pas bien les grandes villes; même Paris !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité