Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 197
21 janvier 2010

Qu'est-ce qu'il y avait... dans la hotte du Père Noël ?

IMGP4008

Et bien voilà...

IMGP4009

Un excellent livre sur l'oeuvre de Madeleine Vionnet.
Si vous avez "loupé" pour une raison ou une autre
l'exposition qui se termine au Musée des Arts Décoratifs
et bien ce livre est pour vous !

Figure phare de la haute couture parisienne de l'entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet (1876-1975) a bouleversé l'esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912. Sa carrière est marquée par la recherche de liberté, à travers une parure d'un grand raffinement, proche du drapé antique, qui libère le corps pour mieux valoriser ses formes naturelles. Madeleine Vionnet a radicalement transformé la conception du vêtement, basé sur la coupe en biais, naturellement fluide.

Grâce à une donation de Madeleine Vionnet à l'Union française des arts du costume en 1952, Les Arts Décoratifs conservent le principal fonds public, qui comprend plus de deux cents robes et des archives exceptionnelles. Dans cet ouvrage, les chefs-d'oeuvre de la collection, photographiés par Patrick Gries, sont mis en parallèle avec le regard des plus grands photographes de mode des années 1920-1930, avec des dessins et avec des photographies de dépôts de modèle réalisé à l'époque.

Les textes retracent le parcours de Madeleine Vionnet et la spécificité de ses créations. Les lieux où elle a vécu et travaillé sont restitués à la lumière de recherches récentes, ainsi que sa relation avec les décorateurs auxquels elle a acheté du mobilier ou qui ont réalisé des aménagements pour elle, notamment Georges de Feure, Francis Jourdain et Boris Lacroix. Les témoignages du couturier Jacques Griffe sont rassemblés dans un portrait-souvenir. Un texte inédit de l'écrivain et mémorialiste André Beucler ainsi qu'un texte de Madeleine Chapsal, filleule de Madeleine Vionnet, nous plongent enfin dans son univers très personnel.

Madeleine Chapsal est l'auteur de La chair de la robe
consacré à l'oeuvre de sa marraine
que je vous ai déjà présenté.
Livres - La Chair De La Robe - Madeleine Chapsal

Publicité
Commentaires
D
Oh, mais tu as changé l'apparence de ton blog !!! Il est très joli comme ça j'aime beaucoup
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité