Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 158 879
13 novembre 2009

Le parc des BUTTES CHAUMONT !

2_718_G13316

Situé dans l'Est parisien, le Parc des Buttes-Chaumont est le plus grand de Paris avec ses 247.000 m2. Ce vaste jardin était autrefois un terrain inculte où était érigé entre le XIIIe siècle et XVIIe siècle un gibet. A partir de la Révolution française et ce jusqu'en 1860, le sol de la butte Chaumont est creusé pour l'exploitation du gypse - cette matière blanche présente dans la plupart des sous-sols parisiens qui a donné son nom à la romaine 'Lutèce la blanche' dans l'Antiquité. Au XIXe siècle, le gypse est acheminé depuis la butte jusqu'aux Etats-Unis. De cette activité il reste aujourd' hui, non loin du parc, la rue des Chaufourniers (qui chauffaient le gypse dans les fours à chaux). Située en dehors de la ville de Paris, la butte servait également d'immense cimetière à chevaux et de décharge. En 1863, l'empereur Napoléon III au goût pour les jardins très prononcé, décide d'acheter le terrain pour en faire un somptueux jardin. Après des travaux colossaux, la colline désolée et malodorante se transforme, sous la direction de l'architecte Jean-Charles Alphand, en magnifique lieu de villégiature d'où jaillissent une cascade (culminant à 32 mètres) et un ruisseau. Il y fait bon flâner autour d'un lac dominé d'un petit temple - imitation du temple de la Sybille de Rome conçue par l'architecte Davioud en 1869 - et d'une grotte ornée de fausses stalactites, en écho aux paysages de Fragonard, Hubert Robert et Jean-Jacques Rousseau. Le parc est inauguré le 1er avril 1867 à l'occasion de l'Exposition universelle du Champs-de-Mars. Le nom de 'Chaumont' apparaît à cette époque, association des mots 'chauve' et 'mont'. Aujourd' hui encore, la promenade est agréable et les pelouses accessibles à qui veut s'y prélasser. Des arbres exotiques et indigènes sont visibles, ainsi qu'une multitude d'oiseaux. Les enfants pourront faire le tour du parc à dos de poneys, assister à des spectacles de guignols ou encore s'épuiser sur des balançoires et des manèges.

Un parc où il fait bon se promener !

Publicité
Commentaires
Z
encore un coin à découvrir, merci bien!
Répondre
N
ah binchy<br /> <br /> le parc de mon enfance, ça ma rapelle plein de<br /> souvenirs ,au parisien,fils et petit fils<br /> de parisien du 19 eme. eh oui je suis un<br /> vrai titi<br /> merci pour cette photo<br /> napo
Répondre
C
C'est vrai que j'aime m'y promener lors de mes passages à Paris...Merci pour ces jolies infos!
Répondre
N
Joli retour en arrière historique,je dis toujours qu'il n'y a pas d'age pour apprendre et du haut de bientôt de mes 67+ 6 mois ans, je suis curieuse de découvrir l'histoire d'une région, m'évader et comprendre. Tu vois.... Jean-Jacques Rousseau a laissé des empreintes en Suisse, une maison où il a vécu porte son nom, une île sur le lac de Bienne porte son nom, c'est une île de pellerinage.Voilà tu m'en apprends et moi je te fais découvrir à mon tour.C'est fait pour ça un blog aussi.Bisous, bon WE et au plaisir de te refaire une visite.
Répondre
C
Un endroit de toute beauté,que je découvre grâce à toi!<br /> Très bonne journée,bisous.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité