IMGP0344

LE GOUT DES MOTS

Une collection dirigée par Philippe DELERM

Les mots nous intimident. Ils sont là, mais semblent dépasser nos pensées, nos émotions, nos sensations. Souvent, nous disons : "je ne trouve pas les mots." Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous. Ils sont déçus de rencontrer notre respect, quand ils voudraient notre amitié. Pour les apprivoiser, il faut les soupeser, les regarder, apprendre leurs histoires, et puis jouer avec eux, sourire avec eux. Les approcher pour mieux les savourer, les saluer, et toujours un peu en retrait se dire : "Je l'ai sur le bout de la langue - le goût du mot qui ne me manque déjà plus".

Ph. D.

Marianne TILLIER
Les expressions de nos grands-mères

Tout le monde connaît l'expression "En voiture, Simone !"... Mais saviez-vous que la formule complète est "En voiture, Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes !" ? On la doit à l'engouement suscité par Simone-Louise de Pinet de Borde, une des premières femmes à avoir participé à des rallyes automobiles ! Rhabiller les gamins, se faire chanter Ramona, manger à s'en faire péter la sous-ventrière, s'en jeter un derrière la cravate, avoir les yeux bordés d'anchois, ne pas attacher son chien avec des saucisses... : entendues dans la bouche de nos grands-mères, ces expressions imagées et délicieusement drôles, au parfum de nostalgie, nous rappellent combien le français est une langue vivante et inventive !

Retrouver l'histoire de ces expressions dans ce dictionnaire facétieux, nourri de références étymologique, de citations étonnantes et d'anecdotes savoureuses.

UN LIVRE SUPER !

Que je viens de découvrir... !