De nos jours, dans le Jura. Le combat d'une femme pour diriger l'exploitation forestière laissée par son défunt mari.

IMGP9534

Depuis la mort de Martial Battandier, son premier époux, Léa dirige l'exploitation forestière qu'il lui a léguée, en plein coeur du Jura. Seule pour gérer le domaine, n'ayant ni l'autorité ni l'expérience de son défunt mari, elle n'est pas vraiment la bienvenue dans l'univers masculin des bûcherons et des débardeurs. Déterminée et courageuse, elle fait appel à Raphaël, un ingénieur des Eaux et Forêts qui va l'aider à surmonter les difficultés et lui apprendre le métier de forestier.
Mais Léa doit aussi se battre pour sauver sa famille. Tristan, son second mari, est hanté par l'image omniprésente de Martial et se sent écarté du cercle familial. Il délaisse sa propre entreprise, sombrant chaque jour un peu plus dans l'alcoolisme.
Lasse d'avoir à supporter ses faiblesses, Léa finit par se détacher de Tristan... Mais quand son proche entourage lui suggère de le quitter, elle hésite à prendre une décision qui pourrait mettre en péril son exploitation. Seule dans la tourmente, parviendra-t-elle à se libérer des démons du passé et à s'affranchir des conventions ?

IMGP9591

Il y a parfois des endroits... des moments...
des situations... qui vous font penser... penser à des périodes
de votre vie... ou des livres... que vous avez lus... etc...

C'est le cas, pour moi de la forêt du Bessat, qui me fait penser
au livre de Françoise Bourdin, livre QUE J'AI ADORE !

Certes, l'action ne se déroule pas dans les forêts du Bessat,
mais dans les forêts du Jura !

Donc, en postant sur mon blog, les photos du Bessat, j'ai pensé...
au livre "Les bois de Battandière" et
je suis allée le chercher dans ma bibliothèque pour vous
en parler...
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille !

Françoise Bourdin est romancière et scénariste pour la télévision.
Depuis le succès des Vendanges de Juillet jusqu'à celui d'Une passion fauve et de Berill ou la Passion en héritage, en passant par La Camarguaise et L'Inconne de Peyrolles, ses romans, tous publiés chez Belfond, séduisent toujours davantage de lecteurs.

www.francoise-bourdin.com/